Astérix, tome 38 : La Fille de Vercingétorix de Jean-Yves Ferri, Didier Conrad, René Goscinny et Albert Uderzo

Synopsis : Escortée par deux chefs arvernes, une mystérieuse adolescente, Adrénaline, vient d'arriver au village. César et ses légionnaires la recherchent, et pour cause : au village, on murmure que le père de la visiteuse ne serait autre que... le grand Vercingétorix lui-même, jadis vaincu à Alésia !
Papier (48 pages) - Paru en octobre 2019 chez Albert René


Mon avis :
Cela faisait trèèèèèèèèès longtemps que je n'avais pas lu un Astérix, j'ai donc fait ce bond dans mon enfance / adolescence avec un plaisir évident. Et si globalement c'est sympathique, je dois dire qu'en même temps ça ne casse pas 3 pattes à un canard et cela reste dans le "standard" avec une pointe d'humour, de l'aventure et des personnages attachants. Rien de nouveau donc sous le soleil d'Astérix même si évidemment on prend plaisir à retrouver tous les personnages avec leurs noms imprononçables mais qui ont tous une signification particulière, l'ambiance est au rendez vous et on ne peut qu'apprécier de voir apparaitre de nouveaux protagonistes. Tout se passe donc dans le village gaulois où l'arrivée inopinée d'une jeune fille, Adrénaline, va bousculer le quotidien de nos héros. Ils vont devoir la protéger à la fois d'elle-même et de ceux qui lui veulent du mal, elle n'a pas la langue dans sa poche et n'a pas envie d'être le fer de lance d'une nouvelle révolution. Notre petite Adrénaline a de quoi se défendre elle-même mais elle va devoir faire face à plus retors qu'elle. J'ai aimé la façon dont le dessin nous permet de plonger dans l'aventure et de la vivre de A à Z même si certaines choses du côté du scénario sont parfois un peu agaçantes. Du coup c'est une lecture plaisante mais qui ne marquera pas les esprits.

En bref, j'ai trouvé sympathique de retrouver tous les personnages que l'on aime même si du côté de l'intrigue, j'ai ressenti un petit côté poussif... Adrénaline en a pourtant sous le capot, elle ne se laisse pas faire et n'écoute personne mais le final n'est pas forcément hyper positif pour elle... Une lecture qui ne restera pas dans les annales malgré les sourires qu'elle nous apporte.

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- Astérix et toute sa clique.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand l'intrigue n'est pas forcément hyper excitante.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

12 commentaires

  1. J'avoue avoir du mal à accrocher à cette série depuis quelques années, difficile d'égaler Uderzo et Goscinny...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas lire ce tome mais ton billet me donne envie de me replonger dans les Astérix :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je vais quand même me laisser tenter, malgré ton bémol

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lis plus les Astérix depuis quelques années, je devrais m'y remettre, surtout avec mon grand qui aime bien l'univers.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne les lis plus depuis mon enfance et j'avoue être moins tentée...

    RépondreSupprimer
  6. J'aimais bien Astérix quand j'étais petite, mais j'avoue que ça finit par être un peu répétitif après autant de tomes...

    RépondreSupprimer
  7. Il faudra que je m'y mette un jour ; je n'en ai lu aucun ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas fan mais mon fils adore (mais je ne lis même pas ceux qu'il a ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai acheté à mon fils qui s'est régalé, et j'ai prévu de le lire.

    RépondreSupprimer
  10. mes enfants ont adoré et attendent mon avis. je pense avoir un avis similaire au tien.

    RépondreSupprimer
  11. Je crois n'avoir jamais pris la peine de les lire alors que mon papa est un grand fan... celui-ci ne passera donc pas par moi.

    RépondreSupprimer
  12. Grande fan d'Astérix j'ai été déçue par ce tome à l'intrigue décevante.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!