Le gardien des tempêtes, tome 1 de Catherine Doyle

Synopsis : Chaque génération, un Gardien des Tempêtes est choisi par l'île d'Arranmore. Son devoir est de protéger à tout prix la puissante magie de l'île, car elle est le dernier rempart contre les forces obscures qui menacent le monde.
Fionn Boyle, onze ans, aurait préféré rester à Dublin plutôt que de passer ses vacances avec son agaçante grande sœur chez leur énigmatique grand-père, Malachy. Pourtant, à peine Fionn a-t-il débarqué sur l'île d'Arranmore que d'étranges incidents s'enchaînent... Le garçon découvre bientôt que l'endroit est magique et que son grand-père est le Gardien des Tempêtes. Mais le temps est venu pour le vieil homme de passer le relais, et l'île est sur le point de choisir un nouveau Gardien. Alors que la lutte pour devenir l'élu s'engage, les profondeurs d'Arranmore s'agitent. Attendant son heure depuis des siècles, une présence maléfique prête à tout pour raviver les feux d'une guerre ancestrale a été réveillée par l'arrivée de Fionn...
Papier (328 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez Bayard

Mon avis :
J'avoue, en premier, je suis tombée amoureuse de cette couverture. Et puis quand j'ai eu l'occasion de pouvoir rencontrer l'autrice, je me suis plongée dans cette aventure avec énormément de curiosité (d'ailleurs la rencontre est pour ce soir (jeudi 18/11), n'hésitez pas à me suivre sur Instagram pour voir tout ça). Fionn va pour la première fois sur l'ile d'Arranmore où vit son grand père. Il y part avec sa sœur qui n'est pas vraiment sa meilleure amie et a peur de s'ennuyer pendant tout l'été surtout qu'elle est pour le moins désagréable avec lui sans qu'il ne sache pourquoi. Mais il va très vite remarquer qu'il se passe des choses étranges quand ils débarquent et il va essayer de comprendre ce dont il s'agit. J'ai beaucoup aimé Fionn, sa capacité à rebondir et à aller de l'avant même si le passé tient une place importante dans son cœur. Il va découvrir des choses qui le dépassent pour le moins, ne pas toujours écouter les avertissements qu'on lui délivre et prendre à cœur cette recherche d'un endroit qui pourrait changer sa vie à jamais. Sa relation avec sa sœur n'est pas au beau fixe, ils se chamaillent énormément mais on sent en même temps que quelque chose les lie l'un à l'autre.

On avance donc assez rapidement dans l'intrigue, je l'ai parfois trouvée un peu "fouillis", l'autrice nous livrant beaucoup de détails sur ce que les personnages traversent mais revenant parfois en arrière sur certains. Cela n'empêche pas que l'on comprenne ce que Fionn veut faire, j'ai admiré sa capacité à aller de l'avant, à chercher des solutions et à vouloir aider les gens qu'il aime. On visualise sans peine les paysages qu'il traverse, cette petite ile mérite d'être connue (un jour j'irai sur une ile presque déserte balayée par les vents) et toute la mythologie inventée par l'autrice autour des bougies et ce qu'elles permettent de faire est vraiment bien faite. J'étais curieuse d'avoir les réponses à certaines de mes questions, Fionn va au bout même s'il doit se mettre en danger et on comprend assez rapidement son rôle sur l'ile et pour quelles raisons il se sent bizarre depuis qu'il y est arrivé. Sa famille n'est pas forcément unie mais quand les choses tournent au vinaigre, ils vont tout faire pour sauver ce qui peut l'être. Fionn prend alors conscience de sa situation et de son rôle et va tout donner pour atteindre ses objectifs. Je suis curieuse de voir ce que la suite va donner !!

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte que l'autrice met en place autour de ses personnages même si certaines choses sont parfois un peu floues. Les personnages, à commencer par Fionn, sont attachants et on a envie de découvrir ce qui va leur arriver. La petite ile en est un à part entière et on ne peut le refermer sans savoir comment ils vont s'en sortir. J'ai apprécié toute la mythologie autour des bougies et ce qu'elle implique et je suis hyper curieuse de voir ce que la suite va donner !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes garçons qui portent le poids du monde sur leurs épaules et font tout pour aider les autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le côté fantastique et des enfants qui se mettent en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!