Oksa Pollock, tome 7 : L'espoir des lendemains de Anne Plichota et Cendrine Wolf

Synopsis : Voilà cinq ans qu'Oksa Pollock et les Sauve-Qui-Peut sont revenus à Edéfia...
La Gracieuse Oksa est devenue une jeune femme épanouie. Entourée de ses créatures fantastiques et comblée par l'amour de Gus, elle se consacre avec passion à sa mission de régnante.
Et pourtant, Oksa est inquiète. Le monde de Du-Dehors va mal, étouffant sous la pollution.
Ses pouvoirs lui permettraient de faire entendre raison aux dirigeants de la planète, mais Edéfia est désormais close. Plus aucun moyen d'en sortir. Alors comment faire ?
Confrontée au désastre écologique qui s'annonce et à la ruse de certains Du-Dedans pour quitter Edéfia, Oksa devra relever le plus grand défi que connaît l'humanité: survivre...et préserver l'espoir des lendemains.
Mais pour cela, il lui faudra payer un prix terrible...
Papier (439 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez XO

Mon avis :
Étant donné que cette histoire se passe plusieurs années après la fin de la saga en 6 tomes d'Oksa Pollock, je me suis jetée dedans alors que je n'ai lu que les romans sur Tugdual... Mais je n'ai aucunement été gênée par la compréhension de l'intrigue, j'ai trouvé que le tout était très bien fait, j'ai juste un peu grincé des dents sur certains faits que les autrices mettent en avant. Je comprend tout à fait le combat et les messages pour sauver la planète qu'elles essayent de faire passer aux lecteurs (qui, pour la nouvelle génération, se rendent compte de beaucoup de choses) mais certaines choses qu'elles tiennent pour acquise ne vont pas dans le même sens que ce que je ressens. J'ai quand même pris plaisir à voir évoluer Oksa qui prend toujours des risques, parfois inconsidérés mais qui garde en tête qu'elle veut protéger son monde et sa famille. En parallèle on a aussi le point de vue d'autres personnages et j'ai dévoré les pages pour savoir quelles allaient être les actions des uns et des autres. Oksa s'inquiète pour son monde et celui qu'elle a quitté, la pollution de ce dernier impacte Edéfia et elle va devoir essayer de comprendre comment elle peut les sauver tous les deux. J'ai aimé le thème qui est abordé même si comme je le disais, je n'étais pas toujours d'accord avec les autrices mais cela apporte une réflexion qu'il est bon d'avoir et que beaucoup ont d'ailleurs sans que personne ne sache exactement comment agir. Chaque petite chose que quelqu'un fait pourrait pourtant impacter le résultat du plus grand nombre...

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, j'ai aimé suivre plusieurs protagonistes, cela permet de tempérer les actions et réactions d'Oksa, elle va devoir faire face à des événements dans sa vie privée qui la dépassent mais elle est bien entourée et avance petit à petit dans le marasme qui grandit chaque jour. J'ai beaucoup aimé retrouver Tugdual aussi qui a un rôle important à jouer auprès d'Oksa et les voir se battre pour leurs convictions est très bien fait. On fait inévitablement des parallèles entre ce qu'ils dénoncent de notre monde et ce qui se passe réellement (j'ai aimé le petit clin d’œil à une jeune activiste dont tout le monde connait le nom), je n'étais pas toujours "d'accord" avec la façon dont les autrices dépeignent certaines choses mais force est de constater que ça fait réfléchir et que cela peut permettre aux jeunes (et moins jeunes) lecteurs de s'interroger sur leurs propres actions et leur propre impact. J'étais vraiment curieuse de voir comment tout ceci allait se terminer et je dois dire que je n'avais pas vu venir les trahisons dont est victime Oksa, elle va devoir faire face à des choses qui la dépassent, essayer de prendre des décisions en son âme et conscience, expérimenter l'échec et son incapacité à faire bouger certaines choses et voir certains amis ou membres de sa famille ne pas écouter ses avertissements en ce qui concerne plusieurs faits. Le final est pour le moins stressant et je suis impatiente de voir ce que les autrices vont lui réserver pour la suite étant donné le choc qu'elle vit... Vivement !!

En bref, j'ai trouvé bien faite l'intrigue dans son ensemble, j'étais accrochée aux mots qui nous racontent les pensées d'Oksa mais aussi celles de certaines personnes de son entourage. Je n'ai pas forcément été d'accord avec tout ce que dévoilent les autrices mais force est de constater que le message passe bien et que les lecteurs vont forcément s'interroger sur ce qu'elles décrivent de notre monde (et j'espère essayer de poser les bonnes questions et surtout d'en chercher les réponses et de se faire leur propre opinion). On est tous responsables de ce qui se passe, que l'on soit touchés ou pas et ce parallèle nous tient en haleine du début à la fin. Et quelle fin ...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mondes fantastiques avec un côté très actuel qui permet de s'interroger.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois les opinions sont un peu trop tranchées et ne laissent pas la place à la réflexion.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!