Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! de Juliette Bonte

Synopsis : Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.
Papier (429 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez Collection &H

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé Méfie toi de nous que j'avais chroniqué en deux parties (avis tome 1 et tome 2) et j'étais donc impatiente de retrouver la plume de l'autrice. Et je n'ai pas été déçue du voyage en Laponie en leur compagnie, j'ai aimé Charlie et Blade, leurs engueulades permanentes avant que leur relation ne prenne un nouveau tournant. Comme on dit, il n'y a qu'un pas entre amour et haine et clairement, ces deux-là se détestent cordialement. Les histoires d'ennemis à amoureux me plaisent décidément beaucoup d'autant qu'ici il n'y a pas vraiment de drames, seulement deux personnes qui ne peuvent pas se saquer à cause de leur première rencontre qui ne s'est pas vraiment bien passée. Sauf qu'en fait le lecteur ne sait pas la vérité et j'étais hyper curieuse de voir comment cela avait commencé. C'est la petite dose de suspense que l'on a du début à la fin et j'avoue, j'ai énormément souri tout le long de l'aventure.

On a donc deux personnages avec des caractères très différents, Charlie et Blade doivent pourtant faire contre mauvaise fortune bon coeur quand il est décidé qu'ils vont tous partir entre amis en vacances pour les fêtes de fin d'année. Charlie déteste particulièrement la période de noël mais pour faire plaisir à sa meilleure amie, elle va suivre le groupe et se rendre compte que ce sont des amis très soudés qu'elle conquiert petit à petit. Sauf que ses engueulades avec Blade ne mettent pas forcément une bonne ambiance même si les autres ont quand même tendance à beaucoup se moquer d'eux. J'ai adoré cette sensation d'être partie prenante de l'histoire, de voir les paysages grandioses en même temps que Charlie et Blade, l'alternance de leurs points de vue nous permettant de voir le moment où les choses changent entre eux. Ils n'ont pas forcément eu une vie facile mais l'autrice s'attarde surtout sur leur présent et le positif.

L'autrice se sert de leur passé pour qu'ils ne reproduisent pas les mêmes erreurs et je dois dire que j'ai eu le sourire tout le long de l'aventure, je me suis sans souci mise dans la peau de Charlie et je suis tombée amoureuse petit à petit de Blade. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer, j'ai aimé cette alchimie qui ressort de l'amitié qui les lie et nous donne le sourire malgré l'adversité. Il faut dire qu'ils ont tous de sacrés caractères, ne se laissent pas faire et vont nous permettre de vivre un noël vraiment spécial quand Blade et Charlie se trouvent obligés d'enterrer la hache de guerre. On garde notre bonne humeur tout le long de l'aventure, j'étais curieuse de découvrir à la fois comment les choses allaient se terminer et leur première rencontre et le final ne m'a absolument pas déçue. Une romance toute mignonne qui nous fait à la fois voyager et qui nous met du baume au cœur !

En bref, j'ai trouvé l'ambiance vraiment bien faite, on s'attache dès les premières pages à nos deux héros et on aime les voir s'accrocher à chaque fois qu'ils sont tous les deux. Cette haine qui va petit à petit se transformer en autre chose nous donne le sourire, on se moque très souvent d'eux, on a l'impression de voir deux enfants se chamailler pour qu'au final ils découvrent qu'ils ont énormément de choses en commun à commencer par l'amour qui les lie. Humour, amour, amitié et un voyage en Laponie qui décoiffe !


Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances ennemies - amoureux qui donnent le sourire et n'ont pas un ton dramatique.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est trop léger...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!