Rendez-vous en terre inconnue de Francia Place

Synopsis : Holly Manchester, l'une des filles les plus populaires de New York, s'apprête à épouser Spencer Derek, son ami d'enfance. Juste avant la cérémonie, elle reçoit une vidéo le montrant en train de la tromper avec une strip-teaseuse. Pour échapper au scandale et réfléchir à la situation, elle se réfugie dans un chalet perdu dans la forêt. Elle y fait la rencontre de Jack Coldman, un homme solitaire.
Papier (309 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez City

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir le nouveau roman de l'autrice et je dois dire que j'ai passé un bon moment avec Holly et Jack. La première se barre de son propre mariage après avoir découvert une sextape de son futur mari sur son téléphone (et comble du comble, tous les invités l'ont reçue en même temps...). Elle décide donc de fuir pour se retrouver et loue un chalet perdu dans la forêt pour essayer de se ressourcer. Mais force est de constater qu'elle n'est pas vraiment une as du feu de bois et que la solitude finit par lui peser très vite. Elle ne veut pourtant pas baisser les bras et va tout faire pour remettre sa vie à plat. J'ai eu un peu de mal avec Holly au tout début, elle apparait vraiment comme quelqu'un de superficiel mais plus on apprend à la connaitre et plus on comprend qu'elle cache beaucoup de choses derrière cette superficialité. 

J'ai par contre apprécié dès le départ notre taciturne Jack, le frère de la propriétaire du chalet, les chapitres où il est notre narrateur sont très bien faits et l'alternance entre leurs deux points de vue permet de tempérer tout ce qu'on peut vivre avec eux. On sait que Jack fuit lui aussi quelque chose, il ne fait plus confiance à personne et la façon dont Holly le trouble l'agace au plus haut point. Lui qui cherchait la tranquillité va se retrouver avec sur les bras une jeune femme paumée, qui se plaint de tout ce qu'elle a vécu et qui va tout de même arriver à le toucher d'une jolie manière. J'étais curieuse de voir comment leur histoire d'amour allait évoluer et je dois dire qu'ils nous donnent très souvent le sourire et que très vite le feu de bois que Jack apprend à allumer à Holly nous donne chaud... L'ambiance en huis clos ou quasi est très bien faite et on dévore les pages pour comprendre ce qui va leur arriver.

J'ai beaucoup aimé découvrir le secret de Jack ainsi qu'Holly sous un jour différent quand elle dévoile des petites choses sur elle, ils sont tous les deux éloignés de ce qu'on peut attendre au départ et vont se rapprocher petit à petit. Sauf que la vraie vie est toujours bien présente et ils vont devoir prendre le taureau par les cornes et quitter leur cocon douillet pour régler différents problèmes. C'est d'ailleurs cette fin et leurs décisions que j'ai particulièrement apprécié, ils ne baissent pas les bras, comprennent qu'ils sont à un tournant de leurs vies et qu'ils vont devoir choisir un chemin. On a le sourire malgré les petites galères qui leur tombent dessus et on ne peut que les aimer d'autant plus quand on voit quel est leur but et pour quelles raisons ils ont pris telle ou telle décision. Le final est très mignon et nous permet de refermer ce roman avec le cœur empli d'amour, d'amitié, d'espoir et j'en passe. Une lecture détente très bien faite !

En bref, j'ai trouvé que le contexte était diablement bien fait et addictif, les personnages sont sympathiques même si au départ j'ai eu du mal avec Holly qui est parfaitement dans son rôle de citadine écervelée. Au fur et à mesure que l'on apprend à les connaitre et à les apprécier, j'ai trouvé que l'histoire devenait de plus en plus prenante jusqu'à ce que l'on découvre leurs secrets. Là, l'intrigue est totalement relancée et on a le sourire (et des petites peurs) jusqu'à la fin. Une chouette aventure humaine avec du pardon, de l'acceptation, de l'amitié, de l'amour, des joies, des peines et j'en passe.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- deux personnages très différents qui doivent cohabiter et se rapprochent petit à petit.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes parfois superficielles.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!