Les oubliées de K.R. Alexander

Synopsis : Josie et sa petite sœur Anna sont confiées à leur grand-mère qui vit dans une maison isolée au coeur d'une inquiétante forêt. Elles doivent respecter trois interdits : ne pas traverser la forêt, ne pas ouvrir les fenêtres la nuit et ne pas rapporter de poupée. Cependant, Josie se fait une amie au collège, l'étrange Vanessa, qui lui fait transgresser toutes les règles.
Papier (272 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez Bayard

Mon avis :
J'ai lu ce livre à la veille de Halloween pour me mettre dans l'ambiance temps pourri et déprimant (ça se voit que je déteste cette période de l'année ?). Et bien c'est un roman assez court mais efficace, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes nombreuses questions. Josie et Anna reviennent vivre chez leur grand mère pour que leur mère puisse avoir du temps pour rebondir après la perte de son emploi. Elles vont donc habiter dans une maison isolée à la lisière d'une forêt qui fait un peu peur d'autant que leur grand mère leur demande de ne surtout pas l'approcher. Sauf que bien évidemment, quand on est adolescent, on n'a que faire des avertissements d'une grand mère qui semble de plus en plus perdre la tête... Et voilà comment on se retrouve à stresser avec nos deux personnages qui ne savent pas à quoi s'attendre et qui vont mettre les deux pieds dans quelque chose qui les dépasse. On avance donc petit à petit avec Josie qui ne veut pas écouter les avertissements, est bien contente de s'être fait une amie dans son nouveau collège et qui ne sait pas comment réagir face aux cauchemars qui la hantent et qui hantent sa sœur. 

Les mots de l'autrice sont efficaces, on s'imagine sans peine cette ambiance oppressante qui nous tient en haleine et on ressent les frissons de ce stress qui attaque Josie et Anna. Le côté forêt sombre est bien mené d'autant que l'on imagine sans peine ces voix que semblent entendre nos deux sœurs. J'étais vraiment curieuse de voir comment les choses allaient tourner pour elles, on se doute de certaines mais d'autres sont pour le moins étonnantes et nos deux héroïnes vont devoir faire face à des événements qui les dépassent pour le moins. On s'imagine sans peine les deux maisons dans lesquelles elles vont découvrir des trucs bien flippants, entre rêve et réalité la frontière est mince et on va petit à petit comprendre ce vers quoi nous entraine l'autrice. L'intrigue est somme toute assez simple mais l'ambiance est efficace et on frissonne à plusieurs reprises au fur et à mesure que Josie comprend les tenants et les aboutissants de cette aventure. Le final reste bien évidemment aussi flippant que le reste de l'aventure mais heureusement, je n'ai pas trop fait de cauchemars... Oppressant et sombre, pour se faire des petites frayeurs...

En bref, j'ai trouvé que l'ambiance et les personnages étaient très bien faits, impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé et les questions trouvent toutes leurs réponses au fur et à mesure que l'on déroule le fil de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé Josie et Anna même si on leur crie souvent dessus (mais sans cri, pas d'histoire...) et le final qui nous apporte ses explications. Efficace par une nuit sombre.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- avoir un peu peur et stresser avec les personnages.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les poupées flippantes...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!