Gardiens des cités perdues, tome 8 : Héritages de Shannon Messenger

Synopsis : Sophie n'en peut plus de vivre dans le mensonge et l'illusion : cette fois, il lui faut des réponses. Mais la vérité n'est pas toujours bonne à entendre, surtout quand elle apporte son lot de nouvelles responsabilités... Et que la jeune fille n'est pas la seule concernée. Car le passé trouble de certains de ses amis n'a rien d'un hasard. Beaucoup sont porteurs d'un destin qui les dépasse, qui se joue d'eux et de leurs principes.
Commence alors un jeu de pistes dangereux, où la fidélité de chacun se voit remise en cause. Et si les indices s'accumulent, le doute, lui, s'insinue dans le petit groupe à mesure que la frontière entre le bien et le mal se trouble. Une question occupe désormais tous les esprits : qui est véritablement digne de confiance ?
À force de creuser pour découvrir ce que cachent les mystères qui l'entourent, Sophie Foster se retrouve dans ce huitième tome de Gardiens des Cités perdues face à elle-même et à ses illusions perdues. L'heure de vérité a sonné. Il ne reste plus qu'à savoir si notre héroïne et ses amis sont prêts à l'affronter...
Papier (763 pages) et numérique - Paru en novembre 2019 chez Lumen

Mon avis :
Retrouver tous les ans les personnages est un réel plaisir et ce huitième tome ne déroge pas à la règle. Sophie et les révélations du tome précédent nous réservent encore plein de surprises et j'ai beaucoup aimé suivre la jeune fille dans son questionnement même si parfois elle est agaçante à perdre de vue sa mission pour des choses que l'on peut dire "plus futiles". En même temps, on comprend ses doutes et ses peurs et on ne peut qu'admirer sa pugnacité et sa capacité à rebondir quand elle n'est pas satisfaite des réponses qui lui sont apportées. Elle est toujours aussi bien entourée, elle se lie même avec des personnages que l'on a détesté dans les tomes précédents et si elle a du mal à faire confiance, elle essaye tout de même de prendre les meilleures décisions pour combattre les Invisibles et comprendre ce qu'ils ont derrière la tête.

On comprend leurs frustrations et leurs espoirs, la pauvre Sophie se rend compte qu'ils ne sont presque jamais proactifs, qu'ils attendent toujours le coup tordu de leurs ennemis pour agir et elle va essayer de donner une certaine impulsion à leur combat. Elle a quand même réussi à créer une certaine cohésion entre deux camps qui jusque là ne s'entraidaient pas vraiment et son nouveau rôle est suffisamment important pour que plus grand monde ne lui mette des bâtons dans les roues. On avance donc petit à petit avec elle, j'ai trouvé que les chapitres se lisaient assez facilement et j'étais toujours plus curieuse de voir ce qu'elle allait devoir traverser. Certaines de ses relations ne sont pas au beau fixe et elle ne sait pas comment faire comprendre aux autres ce dont elle a peur et ce qu'elle craint le plus pour son avenir.

On avance donc petit à petit vers une nouvelle bataille qui opposera Sophie et ses alliés aux Invisibles qui ont clairement encore une fois un coup d'avance par rapport à eux. La trahison est décidément une des constantes des aventures de Sophie et elle va devoir faire face à des choses qui la dépassent un peu. En parallèle elle essaye de régler certains problèmes qui la touchent personnellement et j'ai apprécié de voir la jeune femme qu'elle est devenue par rapport au premier tome où elle n'était qu'une enfant qui se laissait guider par les plus âgés. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, pense toujours à protéger ceux qu'elle aime en s'oubliant parfois et elle donne tout pour comprendre et apprendre de leurs ennemis pour ne plus se laisser berner. Elle nous surprend par moment et le dénouement nous tient une nouvelle fois en haleine jusqu'au bout. J'ai déjà hâte de les retrouver pour savoir ce qui va leur arriver (par contre dans un sens, j'espère que le tome 9 sera bien le dernier, j'ai envie de voir Sophie heureuse et épanouie !!).

En bref, j'ai adoré retrouver les personnages, les voir se battre pour ce qui compte pour eux, les voir essayer de déjouer les pièges de leurs ennemis et voir Sophie tout donner pour les gens qu'elle aime. Elle est un peu paumée dans ce huitième tome, elle essaye de faire de son mieux mais tout ne va pas dans le sens qu'elle imaginait et elle va devoir prendre le taureau par les cornes si elle veut s'en sortir sans y laisser trop de plumes. On ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai aimé la bataille finale et tout ce qu'elle implique pour les protagonistes. On les quitte avec le sourire et l'envie de retourner déjà auprès d'eux !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les aventures rocambolesques, les héroïnes qui ne baissent jamais les bras et se battent pour tout ce qui compte pour elles.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les pavés... et les enfants / ado qui se battent.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!