La Piste aux Etoiles de Nicolas Lebel

Synopsis : Quand on propose à l’Embaumeur de participer à un projet d’exposition de cadavres, il faut s’attendre à un refus : un défunt, ça se respecte, ça ne s’exhibe pas !
Mais dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l’on veut, encore moins lorsqu’Interpol s’en mêle.
Mandoline va devoir s’inviter dans la folie morbide d’un artiste mégalo et s’infiltrer dans sa forteresse turque pour tenter de lever le voile sur un trafic international de cadavres…
L’Embaumeur joue les Monsieur Loyal dans un drôle de cirque…
Papier (217 pages) et numérique - Paru en novembre 2019 chez French Pulp

Mon avis :
En voilà un roman qui se dévore de la première à la dernière page en une soirée et qui nous donne le sourire (et nous fait aussi quelque peu frissonner de dégout). Il faut dire que le contexte est vraiment spécial, notre héros, Mandoline, étant un thanatopracteur qui se voit proposer un contrat qui sort pour le moins de l'ordinaire. Un homme lui donne un rendez vous secret et il va alors comprendre qu'on lui demande de participer à un spectacle pour le moins morbide où les cadavres ne sont pas respectés ce qui pour un homme avec sa conscience professionnelle et son amour des morts, n'est clairement pas possible. Sauf qu'Interpol va lui mettre le couteau sous la gorge et il va alors devoir aller enquêter en Turquie pour comprendre d'où arrivent tous ces corps et voir ce qu'ils en font en réalité. J'ai trouvé que le côté glauque était parfaitement contrebalancé par le côté humour qui nous donne le sourire du début à la fin, même quand on fait la grimace. Les détails sont clairement glauques puisque toutes les phases de l'embaumement sont clairement expliquées (ce que j'ai particulièrement aimé) et on imagine sans peine ce qui se passe devant les yeux de notre héros. Il ne baisse jamais les bras, va tout faire pour donner satisfaction à Interpol et ne jamais déroger à ses propres règles de respect des uns et des autres.

On ne s'ennuie donc pas une seule seconde, les pages se tournent très facilement et on est pris par les rebondissements qui font que notre héros va devoir assez souvent faire face à des choses qui le dépassent pour le moins. J'ai aimé le voir aller au bout, ne jamais abandonner alors qu'il sait qu'il est en danger et donner du sien pour protéger ceux qui méritent de l'être. Il va aller de déconvenue en déconvenue mais il est malin comme un singe et va comprendre petit à petit ce qu'il a devant les yeux. Sauf qu'on est bien loin de ce que l'on pouvait imaginer en commençant ce titre et j'en suis à plusieurs reprises restée comme deux ronds de flan. Les personnages sont vraiment sympathiques même si j'avoue que j'ai quand même eu du mal à m'identifier à notre héros mais on ne peut que leur souhaiter de réussir dans leurs missions. J'ai aimé le mélange stress/humour qui est savamment dosé et qui nous permet de vivre de l'intérieur chaque instant sans que ça ne soit trop glauque. Plus le dénouement approche et plus on se rend compte que tout ce qu'on imaginait est faux, les choses dépassent clairement la plupart des personnages qui vont alors devoir composer avec ce qu'ils découvrent. Les réponses sont étonnantes et on referme ce livre avec des sensations assez bizarres. A découvrir en tout cas !

En bref, l'ambiance vraiment spéciale de ce roman nous plonge dans les méandres de l'embaumement, notre héros devant faire face à des choses qui le dépassent pour le moins... On ne s'ennuie pas une seule seconde, le côté humour tempère le côté glauque et on a les images qui nous viennent facilement au travers des descriptions de l'auteur (beurk). Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous laisse quelque peu sur les fesses. Une aventure épique qui se vit de la première à la dernière page !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans glauques et plein d'humour !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le glauque et le glauque...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!