#murder de Gretchen McNeil

Synopsis : Sur Alcatraz 2.0, la peine capitale prend la forme d’un jeu de téléréalité diffusé via une application. Quand Dee s’y réveille alors qu’elle est innocente, elle sait que des millions de personnes vont la voir se faire #massacrer…
@docfusion : une meuf de 17 ans vient d’être envoyée sur Alcatraz 2.0 pour avoir tué sa demi-sœur. Vous pensez qu’elle va tenir longtemps ? @catlover25 : #JUSTICE ! Elle aura que ce qu’elle mérite ! lol @Eltonjohn4ever : qui va lui régler son compte ? @PrinceTranchant ? @CecileB.Deviolent ? @HannahFéroce ? @ bookaddict : moi, je pense que Dee est innocente. J’espère qu’elle va #vivre.
Dans un futur proche, grâce à l’appli The Postman, les honnêtes citoyens américains peuvent visionner, commenter et partager les exécutions des pires condamnés du pays, envoyés sur Alcatraz 2.0. Sur l’île, les mises à mort prennent la forme de chasses à l’homme menées par des tueurs en série accrédités par le gouvernement.
Quand Dee se réveille sur l’île, accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis, elle sait que des millions de personnes vont la voir se faire #massacrer…
Papier (388 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez Page Turners - Milan

Mon avis :
J'avoue, j'ai choisi de lire ce roman à cause simplement de son titre, je n'avais même pas lu le résumé avant de me lancer dedans. On est dans un monde du "futur" mais qui est très similaire au notre puisque les réseaux sociaux prennent une part importante de la vie des gens et qu'ils regardent avec envie cette télé réalité qui me laisse toujours aussi coite pour ma part... L'ile d'Alcatraz est passée par tout un tas d'état avant de devenir la dernière demeure de gens condamnés à mort. Sauf que là, pas de chaise électrique ni d'injection mortelle mais des tueurs payés pour faire le spectacle et rendre heureux tous les gens qui suivent le quotidien de ces meurtriers. Certains sont d'ailleurs particulièrement aimés ou détestés et quand Dee se rend compte qu'elle est condamnée à vivre ses derniers jours là, elle décide de ne pas se laisser faire et va surprendre tout le monde. Je dois dire que j'en suis restée sur les fesses à plusieurs reprises, j'ai aimé la manière dont notre héroïne essaye de comprendre ce qu'il se passe et surtout de rester en vie pour prouver qu'en réalité elle n'a pas tué sa demi soeur. Sauf que rien ne va se passer comme elle l'attendait sur cette ile, elle va petit à petit se rapprocher de certains autres condamnés et va comprendre que la réalité est bien loin de ce que l'on veut faire croire aux spectateurs.

On ne s'ennuie pas une seule seconde, j'en suis parfois restée sur les fesses en voyant ce qui arrive à notre héroïne et je dois dire que j'ai trouvé que les rebondissements étaient bien placés pour que l'on ait toujours envie de tourner les pages. Les mots de l'autrice sont efficaces, on a réellement l'impression de vivre chaque instant de l'intérieur et je dois dire que j'ai eu froid dans le dos à plusieurs reprises. Elle maitrise très bien son suspense, nous happe dès les premiers chapitres qui sont pour le moins violents et on avance petit à petit avec Dee qui essaye tant bien que mal de s'en sortir. On se pose à plusieurs reprises la question du qui est réellement le méchant, celui qui est condamné ou celui qui abat la sentence parce que la façon de tuer ces personnages est vraiment gore, on s'en rend compte au fur et à mesure que les habitants de l'ile disparaissent. D'ailleurs je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'intrigue où on ne peut faire confiance à personne et où l'héroïne va devoir se battre pour rester en vie. Sauf que l'autrice est pour le moins sadique et ils ne sont pas nombreux ceux qui finissent par s'en sortir d'une manière ou d'une autre. Pas mal d'hémoglobine et de stress, on dévore les pages comme les requins un corps sanglant et on découvre cette fin en étant sous le choc des révélations. Bluffant et addictif !!

En bref, j'ai stressé avec Dee dès les premières pages, la pauvre va devoir faire face à une sentence injuste étant donné qu'elle n'a pas tué sa soeur mais la justice n'est pas de cet avis et va l'envoyer vers le pire, l'ile d'Alcatraz où les condamnés à mort sont tués par des bourreaux encore plus sadiques. Tout ça sous le regard de millions de gens, j'ai trouvé que c'était vraiment bien fait et addictif, on ne sait pas à quoi s'attendre et quand le couperet tombe et que les masques en font autant, on en reste comme deux ronds de flan. Du stress, de l'adrénaline, de la confiance et de la trahison, un roman efficace du début à la fin ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- le stress, le sang, la pression et la tension permanente.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le voyeurisme des réseaux sociaux et le pire que l'humain est capable de faire.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Being an author is a lonely job and pets are a source of joy in my life. I am ready with a romance boxed set for Christmas. I am getting a few reviews from https://usabookreviewers.com/christmas-gift for my 3 book set and will also line up Bookbub promotion along with a few other sites. Last Christmas was great for sales and I am hoping for better sales this time..

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!