Connexions secrètes de Lucas Courage

Synopsis : Je m'appelle Lucas Courage. Je n'ai pas choisi ce nom ni d'avoir un pouvoir extraordinaire, mais secret. Je n'ai pas choisi d'avoir un père espion, ni d'être recruté avec lui par le président de la République pour démanteler un réseau de terroristes. Je n'ai pas choisi non plus l'aventure, les poursuites, les énigmes... Partir au Shahistan, être pris en otage, assister à des assassinats... ! Je n'ai pas choisi de vivre, comme dirait Manon - Ah Manon... -, dans ce monde de dingues !
Papier (276 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez Scrineo

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir ce super héros des temps modernes et je dois dire que j'ai globalement passé un bon moment avec Lucas Courage. Certaines choses sont un peu trop tirées par les cheveux (même si de toute façon, avoir un super pouvoir, à la base, ça classe le roman dans le fantastique) mais j'ai apprécié la façon dont notre jeune héros ne baisse jamais les bras, a autant de défauts que de qualité et se livre au travers de sa relation avec son père qui nous met du baume au cœur. Avec un père qui a pris sa retraite des services secrets, on sait que du jour au lendemain, sa vie peut basculer. Et c'est donc ce qui va arriver à notre jeune héros qui, grâce à ses capacités hors du commun, va réussir à déjouer une prise d'otage. Sauf que Lucas est pour le moins feignant et moins il en fait, mieux il se porte. Pourtant, il va devoir prendre le taureau par les cornes et agir.

J'ai beaucoup aimé le côté autodérision de notre héros qui sait très bien qu'il n'est pas un foudre de guerre, qu'il n'est pas capable de courir après les méchants ni même d'agir pour préserver son pays. Il va pourtant devoir agir s'il veut se protéger, protéger son père et Manon, la jeune fille qui l'attire mais le prend clairement pour un perdant pas très intelligent... Il faut dire qu'il a l'art et la manière de faire n'importe quoi, de se retrouver pris au piège de sa propre bêtise et de ne jamais regarder derrière lui pour ne pas regretter ce qu'il vient de faire. Il va se mettre à plusieurs reprises dans des situations rocambolesques pour impressionner Manon mais il ne va à chaque fois qu'attiser le mépris que la jeune fille ressent pour lui. Il va comprendre qu'il faut qu'il reste lui-même s'il veut arrêter de passer pour un benêt et j'ai apprécié cette prise de conscience et ce qui en découle.

On avance donc petit à petit aussi bien sur les relations entre les protagonistes que du côté de l'intrigue et de la pression que font peser les méchants sur le monde, j'ai aimé tout le côté technologique et ses explications qui ne sont jamais trop lourdes. Lucas va devoir prendre la pleine mesure de ce qu'il est capable de faire pour protéger son pays et au fur et à mesure, il se secoue les puces et va comprendre que donner de sa personne peut être bien pour son karma... J'ai beaucoup ri tout le long de l'aventure, faut dire qu'on se moque quand même assez souvent de Lucas même si des passages sont un peu plus glauques. J'étais hyper curieuse de voir comment les choses allaient tourner et le moins que l'on puisse dire est que l'ambiance est bien faite et qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le final nous apporte donc les réponses que l'on en attendait et je suis curieuse de retrouver ce James Bond jeune et un peu feignant sur les bords...

En bref, j'ai trouvé que l'ambiance de ce roman nous donnait le sourire de la première à la dernière page, notre héros alterne entre un vrai héros et un anti héros et forcément, on se moque beaucoup de lui... Il faut dire qu'il met souvent les pieds dans le plat, il n'angoisse pas à l'idée de se faire remarquer et n'a jamais peur du ridicule sauf quand il s'agit de Manon. C'est donc avec le sourire mais aussi une certaine tension que l'on avance dans l'intrigue et j'ai aimé le mélange de technologie, d'enquête et de bêtises... 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les héros qui alternent entre vrai héros et héros de pacotille.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu gros...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!