Noël & préjugés de Collectif

Synopsis : Noël, cette fête qu'on adore détester ou qu'on déteste adorer ! Réunion familiale ou tête-à-tête ratés, de Paris à New-York en passant par l Italie, on peut y vivre des crush ou des clash, qu importe ! Et si la figure tutélaire de Jane Austen vient y apporter sa petite touche de magie pour faire basculer les situations les plus inextricables, l'esprit de Noël promet d'être au rendez-vous !
Papier (257 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez Charleston

Mon avis :
Il y a deux ans, on avait eu Y aura-t-il trop de neige à Noël ? et cette année on retrouve nos autrices avec 6 histoires qui ont plus ou moins un même fil rouge, le roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés. Les personnages sont très différents de l'une à l'autre, j'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir et à passer cette période de noël avec eux et si j'aurais passé davantage de temps avec eux, j'ai apprécié de les voir trouver ce qu'ils cherchaient (ou presque). Chaque histoire est très différentes, j'ai aimé que l'on ait des protagonistes qui viennent de tous les horizons, qui ne baissent jamais les bras, qui croient dans les coups du sort et qui nous font sourire puisque la plupart au départ détestent noël et tout ce que ça représente et qu'ils ont au final un très joli cadeau sous le sapin. 

On a donc le sourire à chaque fois que l'on tourne les pages, j'avoue, je me suis reconnue dans pas mal des personnages même si je ne déteste pas noël comme certains d'entre eux. Pour ma part cette période me laisse quelque peu indifférente, d'autant que l'on a les journées les plus courtes de l'année et souvent les plus sombres ce qui a tendance à me cloitrer sous le plaid à la maison. J'ai beaucoup aimé les clins d’œil à Orgueil et préjugés, j'ai aussi apprécié de vivre dans certaines histoires de beaux moments avec des personnages attachants, des coups montés pour approcher celle qu'on apprécie, des retrouvailles entre personnes qui se sont blessées par le passé, des moments drôles où l'on se moque à la fois des personnages mais aussi un peu de soi-même... 

Chaque histoire se passe donc au même moment de l'année ou quasi et chaque personnage doit traverser une remise en question pour trouver le bon chemin qu'il va ensuite suivre avec plaisir. Pour la plupart il s'agit de romances avec ses codes (donc forcément une fin heureuse) et j'ai aimé avoir l'impression de vivre des téléfilms de noël même si c'était en accéléré. On se sent bien dans chacune des histoires, j'ai quand même eu une ou deux préférées mais hormis ce côté rapide, elles nous montrent toutes des facettes différentes de noël, de ce que les gens craignent, de ce qu'ils espèrent et de ce qu'ils ont à la fin. Une lecture parfaite en cette période pour donner un grand sourire aux lèvres et du baume au cœur. Un chouette recueil de nouvelles !

En bref, ce recueil de nouvelles nous donne le sourire de la première à la dernière, elles sont 6 à nous raconter des histoires différentes mais en ayant toujours le même arrière plan. On ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va arriver à chacun des personnages et j'ai aimé le fil rouge que représente Orgueil et préjugés. Un plaisir de lecture de saison !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- le format nouvelle, l'ambiance de noël, les histoires d'amour...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires trop courtes pour savourer à 100%.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!