La saga Waterfire, tome 1 : Deep blue de Jennifer Donnelly

Synopsis : Au fin fond de l'océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d'autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis.
Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d'une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d'empêcher les communautés mers de s'entredéchirer dans une guerre impitoyable.
Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes.
Papier (335 pages) et numérique - Paru en septembre 2019 chez Hachette

Mon avis :
Depuis sa sortie en grand format je suis curieuse de découvrir cette histoire et je suis ravie d'avoir enfin franchi le pas à l'occasion de la parution du format poche. On suit donc Serafina, notre princesse qui s'apprête à entrer dans l'âge adulte lors d'une cérémonie qui voit se développer ses capacités. On vit donc sous les océans, à la rencontre de sirènes et autres tritons et on ne peut qu'essayer de comprendre avec Sera pour quelles raisons elle fait d'étranges rêves où la planète semble menacée par une créature venue des enfers. Petit à petit ces rêves se rapprochent de la réalité quand le malheur leur tombe dessus et que la jeune fille doit se battre pour rester en vie et protéger ceux qu'elle aime. J'ai apprécié le fait que l'autrice commence assez doucement cette aventure en nous expliquant beaucoup de choses sur le monde qu'elle a créé et en nous permettant de nous attacher très facilement à Sera qui est une jeune femme qui a peur de rater, de faire honte à sa mère la Reine et de ne pas être un guide pour son peuple. Elle a pourtant toutes les cartes dans ses mains mais il faut dire que certaines personnes s'amusent à saper sa confiance en elle. J'ai adoré l'alchimie qui existe avec sa meilleure amie qui va elle aussi se retrouver entrainée dans tout ça...

On avance donc petit à petit jusqu'au moment où tout finit par s'accélérer et où notre héroïne doit rejoindre d'autres personnes pour espérer se protéger et sauver le monde tel qu'elles le connaissent. L'intrigue prend alors un tournant différent et on comprend les liens avec les rêves de Sera. J'ai adoré découvrir un monde encore quelque peu différent de celui que l'autrice nous présente au départ, j'ai aimé voir Sera développer encore davantage ses capacités de meneuse et on ne peut qu'être curieux de voir comment les choses vont se dérouler dans ce premier tome. Les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance puisque Sera ne peut pas mener à bien la mission qui lui est donnée toute seule mais c'est quand même houleux, c'est le moins que l'on puisse dire, quand elle se retrouve face à l'une des personnes qu'elle déteste le plus au monde. J'ai aimé la façon dont l'autrice exprime les différents sentiments et les différentes phases par lesquelles passe Sera, on ne peut que vivre les événements en sa compagnie, on s'imagine les fonds marins et le petit message de préservation passe très bien tout le long de l'aventure. Le final est pour le moins stressant et je suis curieuse de voir ce que va réserver la suite de leurs aventures ! Vivement !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman et l'évolution des personnages de la première à la dernière page. Sera est une jeune fille quelque peu timide et pas très sûre d'elle mais les événements vont l'obliger à prendre son futur à bras le corps et à se battre pour ceux qu'elle aime et pour son avenir. J'ai trouvé que les descriptions et la façon dont l'autrice nous fait passer les sentiments de Sera nous plongeait très facilement dans cette aventure et on ne peut le lâcher avant la fin. Et là on se dit qu'il nous tarde de lire la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les sirènes et autres créatures marines, les héroïnes qui doivent embrasser leur destinée sans trop réfléchir et sauver leur monde.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand tout repose sur des adolescents.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!