Les voeux secrets des soeurs McBride de Sarah Morgan

Synopsis : Dans la région enneigée des Highlands d'Écosse, Suzanne McBride est impatiente que ses trois filles adoptives la rejoignent pour fêter Noël. Hannah, elle, se passerait bien de ces festivités familiales : elle croule sous le travail et, surtout, sous le poids du secret qui va bientôt changer sa vie. Beth, quant à elle, est en pleine crise existentielle et tout ce que la mère de famille souhaite pour l’instant c’est du temps pour elle et du calme afin de décider si elle est prête à reprendre le travail. Posy, enfin, doit composer avec la sensation tenace qu’elle passe à côté de sa vie ; mais changer de voie est risqué quand on a la charge de ses parents. Enfin, toujours moins risqué que de craquer pour Luke, son nouveau voisin… Face aux problèmes de ses filles, Suzanne n’a d’autre choix que de compter sur la magie de Noël pour que ces fêtes se passent bien. Avec un peu de chance et plein d’amour, peut-être comprendront-elles qu’ensemble elles sont assez fortes pour affronter tous les obstacles…y compris un Noël en famille !
Papier (478 pages) et numérique - Paru en novembre 2019 chez Collection &H

Mon avis :
Un nouveau roman de l'autrice de traduit et je ne peux que me jeter dessus ! Et je n'ai pas été déçue de ce voyage en Écosse (ah, l’Écosse, pays où je vais passer 15 jours l'année prochaine)(mais en été moi !!), les personnages sont vraiment hyper attachants et une nouvelle fois on dévore les pages pour savoir comment cette famille va pouvoir s'en sortir avec ses secrets, ses doutes et ses peurs. Chacune des trois sœurs a un caractère différent mais bien trempé, elles essayent toujours de donner le meilleur d'elles-mêmes mais elles sont aussi emplies de doutes et d'angoisses. Quant à leur mère adoptive, elle se demande en permanence si elle les a bien élevées et si elles sont réellement heureuses dans la vie qu'elles se sont choisies. Hannah est indépendante et n'aime pas la vie de famille, Beth se pose des questions sur son quotidien et son avenir et Posy essaye de trouver un sens à ce qu'elle attend de la vie et surtout ce qu'elle veut en faire.

Et c'est au détour de rencontres qu'elles vont petit à petit comprendre ce qui les attend, j'ai beaucoup aimé nos trois héroïnes et Suzanne, leur mère adoptive, elle tempère un peu les trois sœurs qui ont chacune des secrets. L'alternance entre leurs quatre points de vue fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'étais toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on allait se diriger. Je dois dire que si on sait certaines choses concernant chacune d'entre elles que ne savent pas les personnages, l'autrice arrive tout de même à nous étonner et à nous faire prendre conscience que les apparences sont très souvent trompeuses. Les unes et les autres doivent faire face à cette période de Noël qui ne leur rappelle pas forcément de bon souvenir et c'est même un drame vieux de plus de 20 ans qui refait surface quand tout le monde est ensemble. Il va falloir qu'elles ouvrent leurs cœurs si elles veulent pouvoir avancer et trouver le bon chemin.

Je n'ai pas réellement eu de préférence pour l'une d'entre elles, leurs différences font que ce roman est plein de surprises, bonnes ou moins bonnes et que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie. Elles mettent les pieds dans le plat, pensent tout savoir de l'autre mais les moments révélations sont assez étonnants et on ne peut que se poser des questions sur certaines réactions. J'ai aimé les voir revenir sur leur passé pour comprendre leur présent, elles ont toutes les trois vécu différemment la perte de leurs parents et on voit maintenant l'impact que cela a pu avoir sur leurs choix. Il va falloir qu'elles arrivent à dépasser certaines de leurs peurs pour avancer et je dois dire que j'ai adoré les voir se battre pour leurs convictions et s'entraider. Le final avec toutes ses réponses et les conclusions de chaque petite histoire est vraiment bien fait et on les quitte avec un immense sourire et les yeux plein d'étoiles. Une belle aventure familiale et amoureuse...

En bref, j'ai trouvé que l'ambiance, les lieux et les personnages étaient très bien faits, on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie et on a toujours envie d'en savoir plus. Les protagonistes nous tiennent en haleine, chacun a un caractère bien trempé et le récit à 4 voix fait que l'on est pris par les uns et les autres et que l'on ne voit pas défiler les pages. J'ai adoré l’Écosse, les descriptions sur leurs vies, la façon dont l'autrice nous permet d'apprendre à les connaitre et de les comprendre et on ne peut que les quitter avec le cœur empli d'amour et un immense sourire aux lèvres. Une magnifique aventure avec de l'amour, de l'humour, du stress, de la tension et une famille très spéciale !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires familiales avec des hauts et des bas, des non dits, des secrets et des révélations.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est centré sur les histoires de famille et pas sur une romance.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!