Le Dernier Magicien, tome 2 : Les cinq artéfacts de Lisa Maxwell

Synopsis : Le pouvoir du Livre vit en Harte désormais. Non contrôlé, il risque d’entraîner le monde vers une terrible destruction. Seules quatre pierres ancestrales peuvent domestiquer cette incroyable force. Esta et Harte partent alors à leur recherche. Mais il faudra voyager dans le passé pour les retrouver intactes. Sans compter que les pierres attisent non seulement la convoitise de l’Ordre mais aussi l’intérêt de nouveaux ennemis comme les Antistasi et Jack Grew… Malgré ses immenses pouvoirs, Esta parviendra-t-elle à sauver Harte et à protéger l’humanité ?
Papier (710 pages) et numérique - Paru en novembre 2019 chez Casterman

Mon avis :
J'avais passé un excellent moment avec L'Ars Arcana et j'étais curieuse et impatiente de retrouver tous les personnages étant donné la fin du premier tome et ses nombreuses révélations. Si globalement je n'ai pas été déçue, je l'ai trouvé quand même un petit cran en dessous du premier, peut être parce qu'il manque le côté "découverte" des personnages et de l'intrigue et que du coup on ressent davantage les moments un peu plus longs. Cela reste tout de même un roman qui nous tient en haleine, où les personnages se battent pour leurs convictions et où manipulation et mensonges sont les maitres mots. On suit donc plusieurs protagonistes dans leur lutte pour sauver ou détruire la magie, j'ai particulièrement apprécié Esta et Harte bien évidemment mais les autres permettent d'avoir un pendant plus sombre et oppressant à leur histoire (même si elle n'est clairement pas légère elle non plus...).

On va donc naviguer entre différentes époques et différents personnages, chacun apporte une pièce au puzzle que l'on essaye de reconstituer et dont on commence à voir les contours. J'ai trouvé que l'intrigue était bien faite, on ne sait pas toujours où donner de la tête et ce trouble nous permet de découvrir qui sont réellement les personnages et ce qu'ils veulent. La relation entre Esta et Harte est complexe tout comme celle avec les autres personnages, ils se reprochent énormément de choses et n'avancent pas toujours main dans la main même s'ils se retrouvent à certains moments obligés de le faire. Les chapitres défilent rapidement, j'ai aimé aussi suivre Jack et son côté un peu paumé, le pauvre essaye de comprendre ce qui se passe et de se sortir des ennuis dans lesquels il est plongé jusqu'au cou. Sauf qu'il combat des choses qu'il ne comprend pas et va se retrouver au milieu d'une guerre qu'il n'est pas prêt à mener.

Les personnages sont donc très différents les uns des autres et ils sont le point fort de ce second tome même si l'intrigue nous livre quand même quelques pièces du puzzle. On ne comprend pas vraiment vers quoi on se dirige jusqu'à ce que les choses se produisent devant nos yeux et la temporalité est parfois un peu compliquée à suivre étant donné qu'il y a deux ans d'écart entre les deux récits qui s'entremêlent. Du coup j'étais hyper curieuse de voir comment l'autrice allait développer son aventure et comment nos héros allaient pouvoir s'en sortir. Ils ne sont pas tout blanc ou tout noir, ils ont des parts d'ombre qui viennent parfois grignoter la lumière et ils ne sont pas toujours très honnête envers l'autre ni envers eux-mêmes. C'est donc dans cette ambiance stressante que l'on avance jusqu'à la fin qui nous apporte elle aussi autant de réponses que de nouvelles questions. Je suis curieuse de lire le dernier tome pour savoir comment ils vont pouvoir (et si) s'en sortir...

En bref, j'ai trouvé que l'ambiance de ce second tome était hyper bien faite, on ne sait pas à qui faire confiance, qui croire, qui aimer vraiment même si j'ai eu une grosse préférence pour Esta et Harte. L'autrice nous plonge donc dans un monde plein de doutes, de trahisons, de peurs et d'espoir aussi et jusqu'au bout on se demande comment (et si) ils vont s'en sortir. J'ai adoré tout le côté manipulation, les nouveaux protagonistes dont ils croisent la route et la façon dont le récit est construit autour de deux époques distantes seulement de deux ans. Le final nous apporte autant de réponses que d'interrogations et je suis vraiment impatiente de lire la suite ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances "grises" où on ne sait jamais qui croire ni à qui faire confiance.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- magie, manipulation, mensonges... qui peuvent mettre mal à l'aise.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!