La maison de cendres de Hope Cook

Synopsis : Certaines choses refusent de rester enfouies dans le passé.
Le jour où il entend des voix au milieu d’une étrange clairière dans un bois sauvage, Curtis, 17 ans, doit affronter sa plus grande peur : aurait-il hérité de la maladie mentale de son père ? Dans sa quête désespérée pour trouver une réponse à cette terrible question, il découvre l’histoire de Gravenhearst, un manoir labyrinthique qui occupait les lieux avant 1894, date à laquelle il a été réduit en cendres. Parmi les rares articles mentionnant l’incendie, Curtis tombe sur la photo de Mila, une habitante de Gravenhearst. Fasciné par ce portrait, il le dérobe. Mais quelques jours plus tard, en regardant dans un miroir ancien oublié de tous, il se retrouve face à la jeune fille victorienne, et parvient à communiquer avec elle. S’il réussit à percer le mystère qui les lie, il pourra protéger sa santé mentale, et surtout, sauver de l’incendie celle qui hante ses rêves.
Plus d’un siècle dans le passé, Mila doit mener ses propres combats quand sa mère disparaît inexplicablement, les laissant sa petite sœur et elle sous la tutelle de leur cruel beau-père. Bientôt, ce dernier révèle ses sinistres desseins : maître d’une demeure maléfique, il séquestre ses pupilles pour accroître son pouvoir obscur. Luttant de toutes ses forces contre la maison et son beau-père, Mila cherche de l’aide pour s’évader de Gravenhearst. Séparés par le temps, Curtis et Mila pourront-ils briser le pouvoir maléfique qui menace de les engloutir dans le néant ?
Papier (406 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez Page Turners - Bayard

Mon avis :
3h15 de train et j'ai dévoré cette histoire. Le récit entre passé et présent, entre l'histoire de Curtis et celle de Mila est très bien fait et nous tient en haleine. J'ai juste regretté que par moment certaines choses soient un peu trop ambigües pour qu'elles soient réellement claires et l'autrice joue sur ces mystères pour nous happer dans son intrigue. Pourtant on s'attache facilement à Curtis et Mila, le premier doit faire face à la déchéance de son père et protéger du mieux qu'il peut sa petite sœur alors que la seconde essaye juste de se sortir vivante du piège que sa mère a noué autour d'elle et de sa sœur. C'est donc dans deux ambiances vraiment spéciales que l'on plonge et on ne sait pas toujours où donner de la tête ni à qui faire confiance... Quand Curtis commence à entendre des voix, il a réellement peur de devenir comme son père et de sombrer de plus en plus... 

L'ambiance est vraiment très bien faite, l'alternance de point de vue nous permet de collecter petit à petit les pièces du puzzle pour les remettre à leurs places quand elles finissent par s'emboiter. Le pauvre Curtis nous touche inévitablement, il essaye de comprendre ce qui lui arrive mais la dimension fantastique de l'histoire le met très mal à l'aise et il a tendance à repousser toutes les personnes de son entourage pour ne pas passer pour un fou lui aussi. Sa relation avec son père est donc très complexe pour un adolescent et il fait preuve de beaucoup d'intelligence et de pugnacité pour essayer de l'aider mais aussi de protéger sa sœur. Son enquête sur ces voix va le mener bien plus loin que ce qu'il aurait imaginé alors que Mila essaye quant à elle de survivre tant bien que mal dans ce manoir qui semble se refermer sur elle un peu plus chaque jour.

On avance donc petit à petit dans leurs deux histoires jusqu'à ce que l'on puisse comprendre le parallèle entre les deux et ce qui les lie. J'ai apprécié cette façon de faire, l'alternance qui nous tient en haleine et les rebondissements que l'on ne voit pas forcément venir. Les personnages sont attachants, j'ai particulièrement apprécié Curtis qui semble sombrer mais qui ne va pas le faire sans se battre avec les armes qu'il a à sa disposition. L'amitié est une dimension importante de l'aventure et les personnages vont essayer d'aller de l'avant pour sauver ce qui peut l'être. Plus on approche de la fin et plus les choses vont vite, les masques tombent et on découvre enfin les tenants et les aboutissants de toute cette histoire. Je dois dire que face à certaines révélations j'en suis restée coite et j'ai apprécié de me laisser étonner de cette manière par les protagonistes jusqu'au dénouement ! 

En bref, j'ai trouvé l'ambiance très bien faite et les personnages attachants même si parfois le récit est un peu fouillis. Entre passé et présent, l'autrice nous entraine à leur suite et on met petit à petit les pièces du puzzle bout à bout. J'ai apprécié d'être étonnée par certains rebondissements et certaines révélations et si parfois ça fait un peu trop gros, le côté fantastique est bien mené et nous tient en haleine. C'est donc dans cette alternance que l'on comprend ce qui attend Mila et Curtis et j'ai aimé les voir se battre pour leurs convictions et leurs vies. Une histoire assez sombre et oppressante jusqu'à la fin et ses révélations !! 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances sombres et oppressantes où les héros adolescents se battent pour s'en sortir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- une dimension fantastique et des ados qui se mettent en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!