Chloé des loups de Alexandra Ughetto

Synopsis : Brise d'abord tes chaînes si tu veux choisir ta vie !
Chloé, tu es l'ultime descendante de l'ultraviolente lignée des loups, et tu es destinée à devenir une guerrière.
Mais tu refuses cet héritage d'angoisses et de colère.
Heureusement, pour t'aider, il y a Annabelle, ton amie, qui dissipe tes craintes d'un éclat de rire. C'est elle qui te pousse à explorer ton coeur et le monde autour de toi. Cela t'encourage à écrire dans ton carnet tes pensées lumineuses...
Dès lors, tout change pour toi. Tu apprends à maîtriser tes émotions et à conquérir ta puissance intérieure.
C'est à cette condition que tu seras libre.
Papier (425 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez Collection R

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman et je dois dire que j'ai apprécié ma lecture du début à la fin. J'ai aimé Chloé qui va vivre, au travers de ses découvertes, un véritable voyage spirituel et qui va apporter aux lecteurs différents axes de réflexions. Juste un petit bémol sur la capacité de certains à saisir toute la réflexion au travers du voyage de Chloé, j'ai apprécié en tant qu'adulte mais je ne suis pas sûre que j'aurais eu la même introspection lorsque j'étais adolescente. J'ai adoré le récit entre passé et présent, la façon dont les actes de certains impactent inévitablement le futur des autres et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos nombreuses questions en ce qui concerne Chloé. Elle est soutenue par son amie Annabelle même si au départ elle a du mal à se livrer sur ce qui la fait souffrir, elle essaye de s'en sortir seule mais elle comprend vite qu'avec une amie, c'est toujours mieux. Elle va alors découvrir des choses sur le passé de sa famille et sur elle-même, elle n'est pas toujours prête à entendre ce qu'elle va apprendre mais elle réfléchit beaucoup et au travers de ses découvertes, elle remet tout en question et va chercher les réponses, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. J'ai aimé aussi la partie dans le passé qui apporte surtout au lecteur un éclairage complet sur l'histoire et nous permet de comprendre le présent et tout ce que traverse Chloé.

On avance donc petit à petit dans l'introspection et la recherche de la vérité de Chloé, les chapitres où elle nous livre les résultats de ce qu'elle a découvert sont vraiment très bien faits et apportent un réel plus à l'intrigue pour moi. C'est dans ces moments là que je suis heureuse d'être une adulte et d'avoir suffisamment de recul pour saisir tout ce que l'autrice essaye de nous faire passer même si je n'ai sûrement pas tout compris. En tout cas cela implique de se questionner, de réfléchir à ce qu'est notre propre vie, sur le poids des années et des générations passées et sur ce que ça implique pour le présent et le futur. On ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai adoré la manière qu'a Chloé de partir à la recherche des réponses à ses nombreuses questions et on ne peut que vouloir savoir comment les choses vont tourner pour elle d'autant que l'on ressent bien la pression que fait peser sa famille sur elle et sur ses choix d'avenir. Sa relation avec ses parents n'est pas au beau fixe, elle se rebelle face à ce que l'oblige à faire son père et va tout donner pour sortir de cette spirale dans laquelle il veut l'enfoncer. Le final nous apporte tout ce que l'on pouvait en attendre, à la fois une fin "heureuse" et un avenir qui s'ouvre avec plusieurs possibilités pour notre héroïne et je dois dire qu'une fois refermé, ce roman continue de nous trotter dans la tête pendant un moment...

En bref, j'ai trouvé que les personnages étaient très attachants, que le récit entre passé et présent était prenant, que la réflexion qu'entraine les découvertes de Chloé était bien faite et que l'on ne pouvait le lâcher avant la fin. Les protagonistes donnent tout pour protéger ce qui mérite de l'être et pour découvrir un autre chemin à emprunter. Le voyage qu'entame Chloé est aussi bien extérieur qu'intérieur et on ne peut que se poser les mêmes questions et faire notre propre introspection. Le final nous laisse avec le sourire et le sentiment que différents chemins s'ouvrent devant notre héroïne, à elle de faire ses choix en fonction de ce que lui dicte son coeur.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- l'introspection, les récits où le passé est là pour expliquer le présent, les héroïnes qui se remettent en question et qui grandissent dans l'adversité et un côté psychologique très développé.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- tout ce que j'ai cité avant !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Je suis en pleine lecture de ce roman atypique. Ce n'est pas un roman qui se lit d'une traite mais plutôt qui se médite. Certes il est basique d'un point de vue développement personnel (pour reprendre certains commentaires que j'ai lu sur Livraddict entre autres) mais je trouve qu'il fait du bien et que pour des ados, il peut apporter du bien-être.
    Il y a différents niveaux de lectures, chacun est libre de le lire comme il veut, c'est ce que je trouve assez chouette. Il me reste moins d'une centaine de page mais c'est pour moi une très belle découverte. A bientôt.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!