Chambre froide de David Koepp

Synopsis : 1987. Sur le territoire australien, des expériences de laboratoire menée à des fins curatives aboutissent à un vrai massacre : tous les individus qui ont été au contact de l’échantillon de champignon-test sont morts, leurs corps disloqués en charpie.
Deux agents de la Défense Nucléaire arrivent sur place... bien trop tard. Ils parviennent seulement à confiner l’échantillon dans un laboratoire de stockage du Kansas, dans un environnement qui devrait l’empêcher de se développer.
2019. Deux employés du centre de stockage, Teacake, fraîchement sorti de prison et sa collègue Naomi, aussi intelligente que sarcastique, sont témoins d’une activité anormale au quatrième sous-sol. Le champignon a échappé au contrôle de la chambre froide. Il cherche déjà des organismes-hôtes pour sa survie... et leur destruction.
En comptant surtout sur les neurones de Naomi, ils vont devoir sauver leur peau. Et empêcher la propagation de ce champignon aussi meurtrier qu’adaptable.
Papier (344 pages) et numérique - A paraitre le 06/11/19 chez Harper Collins Noir

Mon avis :
Ce roman ne se raconte pas mais il se vit... On plonge dès les premières pages dans l'histoire et il est très difficile de le lâcher avant d'en connaitre le dénouement. Il faut dire que ce qui se déroule devant nos yeux est clairement flippant d'autant plus que l'on a aussi les "pensées" du méchant de l'histoire... Les descriptions sont très visuelles, on a réellement l'impression de vivre dans un film d'horreur avec les différents protagonistes et cette alternance nous permet de ne jamais nous ennuyer et surtout d'avoir les points de vue des uns et des autres sur les événements qui se déroulent devant nos yeux... C'est glauque, stressant, on prend la pleine mesure de l'horreur que l'on va vivre dès les premières pages et on se demande vraiment comment les choses vont pouvoir se terminer pour les uns et les autres. L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages, il y en a beaucoup qui vont y laisser la vie et si parfois j'ai trouvé que ça allait un peu vite et que c'était tiré par les cheveux, on finit par se demander ce que l'on ferai si tout ceci se produisait réellement. Et forcément cela fait froid dans le dos... On suit aussi bien les humains qui gravitent autour du méchant champignon que celui-ci qui apprend à s'adapter en fonction des conditions et qui n'a qu'un but, se propager le plus possible pour coloniser la terre et éliminer toute trace de vie, quelle soit humaine ou animale...

On avance donc petit à petit vers l'horreur, on se demande comment les uns et les autres vont pouvoir s'en sortir et j'ai aimé suivre Teacake et Naomi qui se voient directement confrontés au problème puisqu'ils travaillent juste au dessus de la fameuse chambre froide... La tension monte graduellement, chaque personnage à un rôle à jouer, qu'il soit pour sauver le monde ou pour mourir à cause de ce fameux champignon, j'ai adoré la façon dont les uns et les autres vont se battre pour sauver le monde de la destruction et on ne peut qu'avoir froid dans le dos en voyant ce micro organisme s'adapter à ce qu'il doit traverser pour prospérer. On sent bien que l'auteur est avant tout un scénariste qui ne nous laisse jamais souffler et qui maitrise parfaitement le stress qui nous prend à la gorge au fur et à mesure que l'on avance. Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé Naomi qui ne baisse jamais les bras et le pauvre Teacake qui va tout tenter pour attirer son attention mais qui aurait préféré ne pas en arriver là et rester dans sa petite vie tranquille. Les événements s'enchainent de plus en plus rapidement et on arrive au point culminant où tout le monde meurt ou sauve le monde, cela dépend de quel côté on se situe... J'avoue, j'ai un peu rigolé face à certaines choses mais en même temps j'ai aussi bien flippé... Un thriller glaçant et qui semble si réel... 

En bref, j'ai eu froid dans le dos tout le long de ma lecture qui devient de plus en plus addictive au fur et à mesure que l'on prend connaissance des faits. Les personnages sont attachants et on ne peut que vouloir savoir et comprendre, j'ai flippé à plusieurs reprises, il faut dire que l'auteur nous livre des faits très visuels et que l'on ne peut qu'imaginer ce qui se passe pour eux. Un thriller efficace et glaçant qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers avec une menace chimique prégnante et stressante.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le glauque et le flippant qu'on ne peut pas vraiment voir.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!