Pour seul refuge de Vincent Ortis

Synopsis : La plus terrible des prisons est celle qui n'a pas de murs. De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde.
Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d'altitude, deux hommes se font face : un jeune Indien accusé de viol avec tortures et le juge qui l'a condamné.
Chacun possède la moitié des informations qui pourraient les sauver, or :
Ensemble, ils s'entretueront. Séparés, ils mourront.
Papier (317 pages) et numérique - Paru en septembre 2019 chez La Bête Noire

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir le roman qui avait obtenu le Grand prix des enquêteurs et globalement j'ai passé un très bon moment. Seul bémol mais cela tient vraiment à moi, les personnages ne sont pas forcément très attachants et j'ai parfois eu du mal à me sentir concernée par leurs souffrances. Pourtant l'auteur décrit tout ça très bien mais j'ai ressenti une certaines distance vis à vis de leurs sentiments. L'ambiance quant à elle nous plonge parfaitement dans l'horreur qu'ils traversent, j'en suis à plusieurs reprises restée comme deux ronds de flan et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre ni qui croire dans toute cette aventure. Les uns et les autres sont parfaits dans leurs rôles et on se demande vraiment ce vers quoi on se dirige tout le long de l'histoire qui nous est racontée. 

Le côté psychologique est addictif, j'étais hyper curieuse de voir ce qui allait arriver aux personnages d'autant que l'on alterne les points de vue et on a donc toutes les clés en main ou presque pour comprendre ce qui se passe devant nos yeux. J'ai eu l'impression de vivre les événements sur grand écran, les descriptions de l'auteur sont telles que l'on imagine sans peine tout ce qui se déroule dans ces grands espaces et si j'attendais un peu plus rapidement ce qui est décrit dans le résumé, le côté psychologique de la mise en place et les explications nous font vraiment froid dans le dos. On avance donc petit à petit avec les différents protagonistes, on se demande quel lien il peut y avoir entre chacun d'entre eux et au fur et à mesure on voit se tisser la toile d'araignée de l'auteur avec toutes ses ramifications.

Je dois dire qu'il y a plein de choses que je n'avais absolument pas vu venir, j'en suis restée à plusieurs reprises comme deux ronds de flan et chaque personnage prend alors une place particulière dans l'intrigue. L'auteur n'est vraiment pas tendre avec eux, il y en a qui restent sur le carreau et j'ai trouvé que le tout était très bien imaginé même si j'aurais apprécié de me sentir davantage proche des protagonistes. On avance donc dans l'histoire, on se rend compte de ce qu'impliquent les tenants et les aboutissants et on voit alors se dessiner les objectifs des uns et des autres. J'ai apprécié le fait qu'il n'y ait pas réellement de méchant ou de gentil, chacun a quelque chose à se reprocher de plus ou moins grave et on vit de l'intérieur cette descente aux enfers. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est choqués que l'on quitte les personnages ! Un thriller qui ne laisse pas indifférent... 

En bref, j'ai trouvé l'ambiance vraiment très bien faite, les personnages parfaits dans leurs rôles et si j'aurais apprécié de m'attacher davantage à eux, j'ai adoré le fait que tout ne soit pas noir ou blanc mais dans des nuances de gris (enfin sauf la neige...). Les pages se tournent très facilement, je me suis laissée prendre au jeu et j'étais de plus en plus curieuse de découvrir comment les choses allaient tourner. Et là j'en suis restée coite devant tout ce qu'a imaginé l'auteur et tout ce que vivent les protagonistes. Le dénouement est tout simplement bluffant !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers où chaque personnage a un rôle à jouer et où tout n'est pas noir ou blanc.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la mort, le sang, la folie...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!