Dress code et petits secrets, intégrale de Marianne Levy

Synopsis : Coincées dans un quotidien triste qui ne leur ressemble pas, Capucine et Karine croient dur comme fer en une formule magique : changer de robe, pour changer de vie. Elles décident donc de créer Chic, blogueuse star et icône du style. Rapidement, leur créature devient un gourou de la mode, du Web à la télé. Un succès fulgurant, de Paris à New York, qui va transformer la vie des deux amies en cauchemar. Surtout quand un charmant journaliste menace de dénoncer leur imposture.
Une comédie hommage au pouvoir de l'amitié féminine.
Papier (569 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez Pygmalion

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir cette aventure d'autant que je savais qu'elle allait me donner le sourire. Et je n'ai pas été déçue par l'intrigue que nous réserve l'autrice, j'ai par contre failli butter un nombre incalculable de fois Capucine, note héroïne, qui est parfois vraiment cruche dans ses décisions et surtout dans sa vision des mecs. Alors certes elle reste candide, pleine d'espoir et est clairement le pendant de Karine qui quant à elle est totalement désabusée mais elle m'a assez souvent agacée par ses décisions qui vont à l'encontre de ce qu'elle a devant ses yeux et qui devrait la faire réfléchir... Bref, du côté de l'intrigue par contre on ne s'ennuie pas une seule seconde, on va suivre Capucine depuis sa rencontre avec Karine jusqu'à la "gloire", elles créent ensemble Chic, un blog qui parle de mode et qui essaye de casser les codes pour que chaque lectrice se sente bien dans sa peau.

J'ai beaucoup aimé la façon dont cette aventure démarre et se poursuit avec cette alchimie amicale qu'il existe entre Capucine et Karine, une troisième fait aussi irruption dans leur vie et à elles trois elles vont essayer de mener Chic sur le chemin de la gloire. Rien n'est évident pour elles d'autant que Chic n'a pas une seule tête mais trois, elles vont devoir parfois naviguer dans des milieux qui ne leur correspondent pas et dont elles n'ont pas les clés mais elles ne s'en sortent pas trop mal et surtout elles nous donnent le sourire du début à la fin. Le pauvre petit coeur de Capucine la pousse très souvent à prendre de mauvaises décisions mais sur sa route elle va croiser des personnes qui vont tour à tour lui mettre des claques et la serrer dans leurs bras et elle va prendre conscience de tout ce qu'elle a à traverser pour trouver enfin une certaine paix intérieure et la voie qui pourra la rendre heureuse.

On avance donc petit à petit, le récit est donc divisé en deux parties puisqu'il reprend les deux tomes parus initialement et j'ai trouvé que l'amitié et l'humour étaient bien au centre de l'aventure et nous permettent d'avancer avec Capucine sans trop la tuer. Certaines de ses réactions font clairement lever les yeux au ciel, elle est prête à tout pour l'homme qui lui plait alors qu'il ne la considère pas forcément comme une possibilité et le petit brin de folie nous fait aussi lever les yeux au ciel et comprendre totalement les réactions de Karine. Elle est pour le moins agacée par son amie et j'ai aimé les coups de pied aux fesses que cela engendre. Les rebondissements ne nous laissent pas vraiment souffler et c'est grâce à eux que l'on a envie de connaitre la fin de cette aventure. Je n'avais pas vu venir deux ou trois choses et je dois dire que j'aurais apprécié que l'autrice s'attarde davantage sur certaines relations... Le final est explosif et on les quitte avec le sourire aux lèvres !!

En bref, si j'ai été très souvent agacée par Capucine, notre héroïne, je n'ai pas contre pas vu défiler les pages et j'étais toujours plus curieuse de voir comment les choses allaient tourner pour elles. On ne s'ennuie pas, on voyage en leur compagnie, on va vivre les hauts et les bas de l'amitié et de l'amour et on ne peut que dévorer les pages pour voir Capucine prendre des petites claques qui vont remettre ses idées en place. L'intrigue est sympathique, le côté blog décalé est vraiment bien amené et on ne peut qu'essayer de deviner ce qui va finalement leur arriver. Certaines rencontres vont chambouler leurs vies et elles vont tout donner pour atteindre leurs objectifs, même s'ils ne sont pas toujours très malins... Le final nous permet de les quitter avec un immense sourire et le sentiment que ça n'est que le début !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir des amis se lier, s'engueuler, créer quelque chose ensemble et se battre pour le défendre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes parfois carpettes qui feraient tout pour un mec, même s'écraser...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!