Swimming pool de Sarah Crossan

Synopsis : Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…
Papier (222 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Rageot

Mon avis :
Après avoir eu un énorme coup de cœur pour Inséparables, j'étais curieuse et impatiente de découvrir ce nouvel écrit de l'autrice. Et si une nouvelle fois j'ai passé un bon moment avec les personnages, j'ai été un peu déçue que l'histoire soit quelque peu survolée. On découvre donc ici l'histoire de Kasienka qui débarque en Angleterre avec sa mère dans l'espoir de retrouver son père qui est parti sans laisser d'adresse de Pologne. Elle fait sa rentrée dans un nouveau lycée mais va retrouver un milieu qu'elle affectionne particulièrement, celui de la natation. Le récit en vers est très bien fait, on dévore les pages pour en savoir davantage et on ne peut qu'être touchés par la jeune fille et sa mère. J'ai aimé leur relation, les hauts et les bas qu'elles doivent traverser, ce nouveau pays dont elles ne comprennent pas forcément les us et coutumes et leur espoir de retrouver le mari et père (même si c'est surtout la mère de Kasienka qui a cet espoir...). 

On est donc curieux de voir ce vers quoi on se dirige mais j'ai trouvé que l'histoire n'était pas assez approfondie, certes on ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages et les chapitres défilent mais j'ai eu du mal à m'attacher à notre héroïne hormis quand elle est dans l'eau ou proche et qu'elle se livre différemment. L'intrigue est quant à elle somme toute assez simple mais j'ai apprécié le message qui passe sur ces nouvelles arrivantes, sur leur intégration, sur la manière d'aller de l'avant et sur l'espoir qui reste le fil rouge de l'aventure. On avance donc petit à petit, Kasienka va découvrir à la fois la méchanceté et la gentillesse, l'amitié et l'amour et elle va nous montrer un visage qui évolue au contact des autres. La fin est très bien faite et nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Un bon moment de lecture rapide et addictif mais qui ne me laissera pas des souvenirs impérissables.

En bref, l'histoire se déroule assez vite, on entre et on sort de la vie de Kasienka comme une brève amitié dans un court laps de temps et on ne peut qu'être curieux de voir comment les choses vont tourner pour elle. J'ai aimé son opiniâtreté et son envie de bien faire, à la fois pour elle-même et pour sa mère et on ne peut qu'être pris par l'intrigue et la narration en vers. Une jolie fin pour un livre qui nous fait sourire et remplit son rôle de "moment détente" un peu sérieux !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les récits en vers, la découverte d'un autre monde et une jeune fille qui ne baisse pas les bras

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand tout va trop vite

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. J'en attendais sans doute plus après Inséparables, mais j'ai également passé un bon momment.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà entendu parler plusieurs fois de ce livre, il a l'air vraiment génial :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!