Tu tairas tous les secrets de Hervé Jourdain

Synopsis : Une femme est retrouvée morte dans le parc naturel des Ardennes.
À plusieurs kilomètres de là, le corps d’une autre est repêché dans la Seine.
Sur le pull que portait la première victime, l’ADN de l’épouse d’un chef de brigade de la PJ de Paris.
Au cou de la seconde, un curieux médaillon en forme de chouette.
Le commandant Guillaume Desgranges est chargé de l’enquête parisienne. Et ce qui se passe dans les Ardennes, il refuse d’en entendre parler : il a élevé seul son fils et remué ciel et terre pour retrouver celle qu’il aimait. Le temps a passé. Son évaporation ne regarde qu’elle, à présent, où qu’elle soit.
Le brigadier Zoé Dechaume ne l’entend pas de cette façon et n’a qu’une idée en tête : remonter la piste ardennaise. Alors, en toute clandestinité, et en duo avec sa coéquipière Lola Rivière, elle va se lancer sur les traces d’une femme qu’elle ne connaît pas, mais dont elle a toutes les raisons de penser qu’elle vit encore.
Mettant en péril leurs carrières et bien plus encore, les deux jeunes femmes vont se heurter aux secrets qui contraignent au silence, écorchent, et finissent par tuer ceux qui les portent.
Papier (411 pages) et numérique - A paraitre le 11/10/18 chez Fleuve Noir -  Tu tairas tous les secrets de Hervé Jourdain

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé Femmes sur écoute et j'étais curieuse de découvrir ce nouveau roman de l'auteur. Et assurément il fera parti de ceux que je vais suivre attentivement tous les ans, appréciant ces moments passés avec ses personnages plein de forces et de faiblesses. On suit donc ici plusieurs protagonistes qui vont nous entrainer assez facilement à leur suite. Une première enquête est liée à la découverte d'un corps dans la Seine. La victime sortait d'une soirée organisée par son entreprise et semble s'être noyée. Mais les enquêteurs sont persuadés qu'il s'agit d'un meurtre et vont tout faire pour le prouver et pour trouver le coupable. En parallèle, une femme est retrouvée morte dans le parc naturel des Ardennes et elle porte sur elle un pull qui recèle des traces de l'ADN de la femme d'un des flics qui a disparue des années plutôt. Alors que Guillaume s'occupe de la morte de Paris et ne veut pas entendre parler de sa femme, ses deux collègues, Chloé et Lola vont tenter de démêler le meurtre des Ardennes pour permettre à leur chef de retrouver sa femme.

On avance donc dans les deux enquêtes en parallèle même si durant une première moitié du roman la morte de la Seine est au centre de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé ce pan-là de l'histoire, la façon dont ils vont au bout des choses pour trouver qui est responsable et nous surprennent avec les tenants et les aboutissants. J'ai aussi apprécié que cela se passe dans le monde de l'édition, le clin d’œil de l'auteur est assez bien fait et on ne peut qu'être pris par les rebondissements dont ils nous font part. Mais le gros de l'histoire est davantage lié à la femme de Guillaume qui prend toute la place lorsque le premier meurtre est résolu. Et là par contre, les choses sont loin d'être "simples" et vont entrainer nos enquêtrices bien plus loin qu'elles ne l'auraient imaginé. Il va d'ailleurs leur tomber dessus les pires galères et elles vont devoir faire face à leurs erreurs et faire de leur mieux pour les réparer. Elles sont en facheuse posture mais elles ne baissent jamais les bras... Jusqu'à ce que...

La seconde enquête va donc nous mener dans les Ardennes et bien plus loin, j'avoue, je n'avais absolument rien vu venir et si certaines choses sont parfois un peu rapide, j'ai été tenue en haleine par les indices qu'elles découvrent petit à petit et ce vers quoi elles sont entrainées. Les personnes qu'elles rencontrent vont leur permettre à la fois d'avancer et de reculer, j'ai été choquée par certaines et par ce qu'elles leur font traverser. J'ai été touchée aussi bien par Lola que par Chloé même si cette dernière vient à traverser des choses totalement différentes. La plume de l'auteur nous permet d'entrer dans leurs têtes et de vivre chaque instant avec elles. L'enquête est menée tambours battants et j'avoue je n'avais pas du tout vu venir les réponses que nous apporte l'auteur. J'en suis d'ailleurs restée comme deux ronds de flan quand tous les masques tombent et que l'on en comprend les raisons. Un thriller à double enquête mené d'une main de maitre, addictif et stressant...

En bref, j'ai trouvé que l'intrigue était diablement bien faite, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les deux enquêtes menées en parallèle sont très intéressantes et nous happent très facilement. Les personnages sont parfois touchants et parfois agaçants, ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions mais le moins que l'on puisse dire est que Lola et Chloé vont au bout de leurs idées... et c'est pas toujours une réussite. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on peut en attendre et nous scotche. Un thriller très addictif et efficace de la première à la dernière page !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- quand les flics n'écoutent pas toujours leur hiérarchie et vont au bout de leurs idées

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il y a plusieurs enquêtes en parallèle

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!