La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard

Synopsis : Si vous n'avez pas lu le premier tome, ne lisez pas le résumé ni mon avis...
Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c'est son père qui fait des siennes ! Une semaine avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot... Qu est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes... Cette année, encore, les vacances ne s'annoncent pas de tout repos ! Heureusement qu'il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !
Papier (298 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez Charleston

Mon avis :
Ce roman est donc la suite quasi directe de La vie est belle et drôle à la fois. On va retrouver Léna qui est de retour dans sa famille pour les fêtes de fin d'année mais qui souffre toujours autant de sa rupture avec Clément qui a eu lieu quelques mois auparavant. Et l'autrice va nous prouver une nouvelle fois que quand on a quelque chose sur le cœur, il faut que ça sorte plutôt que de prendre des décisions sur un coup de tête... J'ai adoré retrouver toute la famille d'autant qu'il se passe énormément de choses tout au long du roman, on souffre avec Léna de se retrouver aussi proche de Clément sans pouvoir lui dire ce qu'elle a sur le cœur, ce qu'elle ressent et le côté humour de l'intrigue est toujours aussi présent avec cette famille déjantée. On va donc revivre des fêtes de fin d'année hautes en couleurs en leur compagnie et j'ai apprécié de voir tout ce beau monde accueillir de nouvelles personnes dans leur petit clan (même si les pauvres, tomber dans une famille comme ça, je leur souhaite bien du courage)(même si le côté soudé est bien présent tout au long de l'aventure). Léna va donc devoir faire face à plusieurs choses qui la dépassent un peu, à commencer par les actions et réactions de son père qui reste mutique et on ne peut qu'être curieux de voir ce qu'il cache à tout le monde...

On avance donc facilement dans l'intrigue, j'ai trouvé quand même que ça faisait un peu répétition avec le premier tome même si heureusement de nouveaux thèmes sont abordés par l'autrice, j'ai particulièrement aimé le côté des cousines qui ne s'entendent pas au départ et qui finissent par se soutenir quand elles comprennent ce que vit l'autre (question de harcèlement et de la méchanceté des adolescents... j'ai adoré la réaction de Léna face à tout ça). Léna est toujours aussi dubitative face à ce que sa famille lui réserve comme surprises et on ne peut que comprendre sa réaction face à certaines révélations qui chamboulent tout ce qu'elle prenait pour acquis. Pourtant, l'autrice reste en permanence sur une note d'humour et de légèreté même quand le thème abordé n'est pas vraiment "heureux" pour les personnages. Les pages se tournent très rapidement et même si on se doute de comment certaines choses vont se terminer, d'autres sont suffisamment étonnantes pour nous tenir en haleine et nous rendre toujours plus curieux de découvrir la fin. La dynamique de cette famille est vraiment spéciale, j'ai aimé le caractère de chacun et sa manière de gérer les évènements, on ne peut que rigoler face aux décisions de certains d'entre eux et avoir le cœur gonflé d'amour en refermant cette aventure.

En bref, j'ai trouvé que cette suite reprenait toute la dynamique du tome précédent avec de nouveaux personnages qui apportent un vent de fraicheur à l'histoire. Léna doit faire face à plusieurs choses qui la dépassent un peu, les révélations sont nombreuses tout au long de l'aventure et j'ai aimé la voir défendre ses convictions et aller au bout de ses idées. Forcément rien n'est facile pour elle, entre Clément et son père mais elle essaye de rester souriante et que ses mots ne dépassent jamais ses pensées (enfin si peu !!). On rigole mais on a aussi parfois les larmes aux yeux et on les quitte avec quand même le sourire aux lèvres et le sentiment que chacun a trouvé sa place !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de famille un peu loufoques et pleines de rebondissements.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est un peu redondant avec le tome précédent.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!