La Faucheuse, tome 3 : Le glas de Neal Shusterman

Synopsis : Dans un monde qui a conquis la mort, l'humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ?
Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu'on nomme " le glas " pourrait faire basculer l'humanité du côté de la vie...
Papier (709 pages) et numérique - Paru en novembre 2019 chez Collection R

Mon avis :
Voilà le dernier tome de cette trilogie fantastique où la mort est clairement mise en avant... Après La Faucheuse et Thunderhead, on a toutes les clés pour comprendre le monde de l'auteur et donc vivre pleinement la fin de cette aventure ! On retrouve donc nos différents héros qui vont vivre des choses assez intenses, je n'ai pas vu passer les 700 pages de ce roman et la façon dont l'auteur règle petit à petit chaque détail de l'intrigue qu'il a mis en place depuis le premier instant est tout simplement bluffant. On ne laisse rien au hasard, chaque question a sa réponse et certaines sont pour le moins choquante, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de final et j'ai adoré me laisser surprendre par les protagonistes. On suit donc plusieurs voix, qu'elles soient du côté des méchants ou des gentils, on se rend compte que tout est plutôt dans des nuances de gris et que d'un côté comme de l'autre, il y a du positif ou du négatif.

J'ai tourné les pages très rapidement, curieuse de voir ce qui allait arriver aux uns et aux autres, j'en suis parfois restée sur les fesses, l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages et on voit se dessiner ce qui va se passer pour chacun d'entre eux. Ils ont tous un rôle important à jouer et si on ne s'attend pas à voir se transformer certains en héros, j'ai apprécié le fait qu'ils m'étonnent et m'ont donc encore davantage plu. On ne s'ennuie pas en leur compagnie, les chapitres sont somme toute assez courts et ils défilent rapidement, on change de narrateur à chaque fois ou presque et du coup ça maintient un rythme haletant d'autant que l'on voit venir le rôle de chacun petit à petit. Si au départ certaines choses restent floues, que ça soit pour les personnages ou pour nous, l'auteur nous dévoile ses plans et on comprend alors que l'intrigue nous dépasse largement et dépasse aussi les personnages qui n'avaient pas du tout vu venir quelque chose de ce genre.

On avance donc au fur et à mesure que l'auteur décide de nous dévoiler ses plans pour les uns et les autres, j'ai particulièrement apprécié de suivre le Glas mais un autre personnage m'a aussi énormément plu (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler...), chacun d'entre eux apporte quelque chose à l'histoire, que ça soit positif ou négatif et on ne peut que vouloir comprendre les tenants et les aboutissants de cette intrigue. Je dois dire que quand tout s'éclaire, j'en suis restée comme deux ronds de flan, on comprend mieux où l'auteur a voulu en venir et j'ai trouvé ça totalement inattendu. J'ai adoré la fin, tout ce qu'elle représente, les choix des uns et des autres, les batailles et les blessures et on ne peut que sourire en laissant les personnages à leurs vies futures. Une trilogie qui ne nous laisse pas souffler et qui nous prouve que l'amitié, l'amour, l'entraide, la patience et le pardon sont des notions importantes pour permettre d'avancer dans la vie.

En bref, j'ai adoré ce final, le rôle de chaque protagoniste, tout trouve sa place dans ce dernier tome et on ne peut que dévore les sept cent pages pour savoir ce qui va se passer pour chacun d'entre eux. L'auteur m'a laissé sur les fesses à plusieurs reprises, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai apprécié de me laisser porter par les différentes voix qui forment ce puzzle. Chaque pièce se met enfin à sa place et on a une vue d'ensemble sur ce que l'auteur nous prépare... Le dénouement est tout simplement génial, il correspond parfaitement à tout ce que l'on a vécu pour en arriver là et on les laisse avec un immense sourire aux lèvres. Une magnifique trilogie !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les récits à plusieurs voix où tout n'est pas noir ou blanc et où on voit se dessiner petit à petit le rôle de chacun.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la mort, la violence et la trahison...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!