La faucheuse, tome 2 : Thunderhead de Neal Shusterman

Synopsis : " Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d'erreur. "
Le Thunderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs.
Il ne peut qu'observer... et il n'aime pas ce qu'il voit.
Papier (571 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez Collection R
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
Après avoir passé un excellent moment avec le premier tome de La faucheuse, j'étais curieuse et impatiente de voir ce que cette suite allait nous réserver. Et je dois dire qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde même si parfois j'aurais apprécié que certaines choses avancent un chouïa plus vite, les personnages sont diablement bien faits et alterner le point de vue est vraiment très agréable. Chaque chapitre apporte son lot de réponses et de questions, j'ai adoré être dans la tête du Thunderhead et le voir suivre chaque événement en essayant de ne pas participer, on se demande ce que l'auteur nous réserve jusqu'à la fin et j'avoue, j'en suis restée comme deux ronds de flan. J'ai apprécié la mythologie que l'auteur met en place, sa manière de nous entrainer dans les histoires des personnages qui vivent chaque instant d'une manière différente. Alors que Dame Anastasia (Citra) mène sa mission à sa manière, Rowan quant à lui continue de mener un combat contre les pires faucheuses. On a aussi Grayson qui a le cul entre deux chaises et va devoir travailler en sous marin pour empêcher certains événements.

J'ai adoré cette alternance dans les personnages puisque chacun d'entre eux nous apporte une vision quelque peu différente des événements. Leurs manières de penser sont assez opposées même si dans les faits cela les conduit souvent aux mêmes endroits. Citra prend son rôle à cœur, veut le mener à sa manière sans laisser les autres l'influencer et elle secoue le monde des faucheuses avec sa façon de penser sa mission vis à vis des personnes qu'elle doit faucher. Sa relation avec sa mentor est très forte, elles se soutiennent l'une l'autre quand la tempête les prend pour cible et elles vont avancer la tête haute. Rowan est un peu moins présent, j'ai adoré les chapitres qui lui sont consacrés et son côté assez sombre qui dénote quand même d'une amitié profonde pour certaines personnes qu'il ferait tout pour protéger. On retrouve aussi certains personnages que l'on était venus à détester dans le premier tome ce qui fait que l'intrigue est haletante et nous prend assez souvent par surprise (elles ne sont pas toujours bonnes d'ailleurs les surprises...).

Quant à Grayson, le petit nouveau de l'aventure, j'ai aimé son caractère très doux au départ mais qui petit à petit change alors qu'il est au contact du monde et qu'il mène à bien sa mission. Il va connaitre des déceptions mais aussi des moments plus glorieux et va au bout des choses sans vraiment voir qu'il se fait manipuler (mais bon, on se fait manipuler aussi...). Les personnages sont donc au centre de cette intrigue, j'ai aimé leur nombre et leur pluralité, chacun mène sa barque et réfléchit par lui-même et pour lui-même, le jeu d'échecs est finement amené et on ne sait pas réellement ce qui va leur tomber dessus avant que ça arrive. Le point de vue du Thunderhead apporte quelque chose de très différent et j'ai adoré la façon dont la narration est faite. Quant au final, le moins que l'on puisse dire est qu'il est stressant, explosif et nous promet énormément de choses pour la suite de leurs aventure. Je suis vraiment curieuse de voir comment l'auteur va se dépatouiller de tout ce qu'il a créé...

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, les personnages qui sont très différents les uns des autres et nous apportent énormément, l'intrigue est pleine de rebondissements, j'avoue, je n'ai rien vu venir concernant certains points et j'ai aimé être étonnée de cette manière. C'est parfois un peu tarabiscoté mais chacun a un rôle à jouer et ils le prennent à cœur. Méchants, gentils, tout se mélange et il en ressort une histoire pleine de mystères, de secrets, de mensonges, de manipulation et j'en passe. Vivement la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les intelligences artificielles, la manipulation, les secrets...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


1 commentaire

  1. Je viens à l'instant de fermer le tome 1 que j'ai adoré. J'ai vraiment hâte de me plonger au cœur des pages du second roman surtout lorsque je lis les chroniques qui s'y rapportent. Il a l'air aussi bon que le premier !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!