Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko

Synopsis : Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.
Papier (226 pages) et numérique - A paraitre le 08/01/20 chez Flammarion

Mon avis :
Une nouvelle fois j'ai pu, à l'occasion du salon du livre de Montreuil début décembre, rencontrer l'autrice qui nous a parlé de la genèse de son roman et qui nous a forcément donné envie de le découvrir. C'est donc dans une histoire somme toute assez courte qu'elle nous plonge mais son côté percutant nous attrape et nous scotche jusqu'à ce qu'on ait saisi les tenants et les aboutissants de cette aventure. Dans le monde de Samaa, tout n'est que désert. Il n'y a plus que des rares arbres que les hommes taillent en pièce pour les vendre à la ville afin de survivre et d'avoir les provisions pour tenir parfois plusieurs mois. Seuls les hommes peuvent partir à la recherche des arbres mais Samaa n'entend pas ça de cette oreille et ne va écouter que son courage et partir à leur suite. Sauf qu'elle pensait pouvoir les suivre facilement mais il s'avère que rien n'est aussi simple... Elle va alors découvrir en elle des ressources insoupçonnées et changer petit à petit de point de vue quand sa route croise celle d'une oasis. Elle va alors comprendre au fur et à mesure que les jours passent que la vieille folle de leur village ne l'était pas tant que ça et faire elle-même l'expérience d'une vie en symbiose avec la nature, bien loin de tout ce qu'elle tenait pour acquis.

Le message de tolérance, d'amour, de respect que l'autrice nous fait passer est juste magnifique, j'ai aimé Samaa qui va devoir remettre en question tout ce qu'elle prenait pour argent comptant, qui va se poser les bonnes interrogations pour sa survie et qui va petit à petit découvrir dans cette oasis une vie qu'elle n'aurait jamais imaginé par ailleurs. On avance donc avec elle, j'ai adoré son indépendance, sa manière de tout calculer, de tout donner pour survivre, de ne jamais baisser les bras même quand tout semble aller de mal en pis et de réfléchir en fonction du monde qui l'entoure. Elle va se créer son propre monde, intégré à celui qu'elle découvre, expérimenter le bon comme le mauvais, apprendre de ses expériences et en tirer les leçons qui s'imposent quand elle découvre son impact et l'impact de la nature. On va apprendre à aimer avec elle, on souffre aussi de ce qu'elle va découvrir et vivre, on a parfois les larmes aux yeux mais on aime aussi voir naitre cet espoir au travers de ce qu'elle découvre. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour la fin et je dois dire que j'ai apprécié de me laisser étonner par l'autrice et son histoire. Sa plume nous fait vivre chaque instant intensément et on ne peut que refermer ce roman avec des questions qui nous concernent. A découvrir !!

En bref, j'ai apprécié le contexte mis en place par l'autrice, j'ai aimé son héroïne et j'ai adoré ce qu'elle traverse et apprend de son expérience. Samaa est une jeune fille qui ne baisse pas facilement les bras, qui va tout faire pour survivre à l'expérience dans laquelle elle tombe bien malgré elle et comprendre petit à petit le monde qui l'entoure et qui est bien plus complexe que ce qu'elle aurait imaginé. On apprend à vivre avec elle et cette expérience est tout simplement fantastique. Le final nous apporte le sourire et le sentiment que chacun peut agir à sa propre échelle. Une magnifique aventure !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires qui nous touchent de près et nous font réfléchir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la nature, tout ce qu'elle peut nous apporter et que nous sommes en train de détruire...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!