Synopsis : 24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace ! John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle : les plumes de trois grands auteurs s’allient pour vous faire rire et rêver d’amour, créant un univers où les anges de Noël ne chôment pas !
Papier (346 pages) et numérique - Paru en novembre 2019 chez Hachette (réédition avec la couverture du film Let it snow - Netflix)

Mon avis :
Cela fait un long moment que je veux découvrir ce titre (depuis sa première sortie en français en fait) et j'ai profité de la réédition avec la couverture de la série Netflix pour le faire. Et je n'ai globalement pas été déçue, les personnages sont vraiment sympathiques, on s'attache à eux, on apprécie de voir le lien entre les trois histoires et on se plonge vraiment dans cette ambiance de noël avec ces adolescents. Chacun nous raconte sa propre expérience, ses espoirs et ses déceptions et je dois dire qu'au fil des rencontres, on a de plus en plus le sourire en les voyant se battre pour ce qui compte pour eux. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie, j'ai apprécié ce noël sous la neige même si parfois j'aurais aimé que les choses aillent un peu moins vite et que l'on passe davantage de temps avec chaque couple. Tout se passe donc à Gracetown, une petite bourgade qui se retrouve enlisée dans une tempête de neige et chaque auteur nous présente d'une jolie manière ses personnages. Je n'ai pas vraiment eu de préférence, chaque histoire à son petit plus qui fait que l'on passe un bon moment et j'étais curieuse de voir au final quand tout allait se télescoper, comment chaque personnage allait réagir. 

J'ai apprécié l'histoire de Jed, Jubilé, Addie, Tobin, le Duc et tous les autres, ils nous montrent que l'opiniâtreté peut parfois être une qualité à louer et que le miracle de noël peut bien arriver. On va donc les suivre au travers de 3 histoires, chacune d'entre elles étant écrite par un auteur différent et si parfois on sent bien la différence dans le récit, chacun y mettant sa patte, on ne peut qu'y voir le lien entre elles toutes à la fin. Entre un train qui se retrouve bloqué, des pompoms girls qui attirent du monde, une personne qui rate un rendez-vous et une autre qui oublie complétement sa promesse, les événements ne nous laissent jamais respirer et on est pris par chaque histoire jusqu'au moment où elle se conclue. Les histoires vont parfois un peu rapidement mais j'ai apprécié chaque personnage et sa manière de nous faire vivre les hauts et les bas de son histoire. On va de déception à cause des ruptures aux yeux qui pétille grâce à une nouvelle rencontre, on ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et si on voit se créer les liens petit à petit, j'ai adoré la façon dont tout ceci se termine et dont on dit au revoir aux protagonistes. Un roman qui donne assurément le sourire !!

En bref, j'ai aimé les personnages présentés par les différents auteurs, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie et j'étais curieuse de voir comment allait évoluer chaque histoire. Ils nous font rire, on a parfois la petite larme à l’œil et on dévore les pages pour savoir de quelle manière le tout va se télescoper. Et je dois dire que j'ai particulièrement aimé la fin et tout ce qu'elle implique et c'est avec un grand sourire qu'on les quitte. Trois jolies histoires parfaitement dans l'ambiance de noël !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- vivre 3 histoires différentes jusqu'à ce que tout s'entrecroise.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est un peu gnangnan et un peu rapide.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS