Désorientée de Marine Carteron

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 13.12.19
Synopsis : Louise a 18 ans, son avenir dépend de Parcoursup.
OU PAS.
Et si la liberté, parfois, c'était de choisir ce que personne ne propose ? Louise a 18 ans, et passe le bac cette année. Elle est bonne élève, dans un bon lycée. Ce jour-là, les premiers résultats de parcoursup s'affichent sur les smartphones. Louise est « prise partout ».
Mais ce n'est pas le cas de tous ses camarades. Elle voit des gens protester. Elle voit Manon, sa seule amie (sa plus qu'amie ?), s'en moquer royalement. Elle voit sa mère imaginer l'avenir pour elle. Entre rêves de liberté, d'indépendance, désirs brûlants et trouille, une idée lui vient...
Et si elle renonçait à ses « vœux » sur la plate-forme ?
Papier (324 pages) et numérique - Paru en novembre 2019 chez Casterman

Mon avis :
Mes 18 ans sont assez loin derrière moi, à l'époque il n'existait pas Parcoursup, je ne peux donc pas vraiment me mettre à la place de l'héroïne. Il n'empêche que l'autrice a réussi à me faire apprécier son questionnement, on ne peut que compatir face à tout ce que Louise traverse et se dire qu'elle ne fait pas forcément les bons choix mais qu'au final, qu'est ce qu'est réellement "le" bon choix. Elle doute en permanence face à ce futur incertain, elle a parfois honte de ce qu'elle a et que d'autres n'ont pas et cela la met d'autant plus dans l'embarras. C'est le moment des choix et elle a réellement du mal, à 18 ans, à s'imaginer dans un futur plus ou moins tracé en fonction de cette application où elle doit cocher des cases, un peu pour elle-même et beaucoup pour ses parents. C'est donc dans cette ambiance pleine de doutes, de craintes, d'angoisse et de pression que l'autrice nous plonge et elle nous empêche d'en ressortir avant que l'on ait les réponses à nos nombreuses questions. J'ai beaucoup aimé Louise qui est une héroïne intelligente, qui ne baisse pas les bras mais qui reconnait qu'elle n'est pas réellement capable de faire des choix, elle m'a étonnée à une ou deux reprises en prenant une direction pour le moins étrange et on ne peut qu'apprécier les mots de l'autrice et sa manière de nous faire ressentir.

Les pages se tournent très facilement, j'étais prise par les sentiments variés de Louise, par ses rapports aux autres, que ça soit ses amis ou ses parents, elle n'arrive pas à s'ouvrir et encore moins à livrer le fond de ses pensées, elle se sent en total décalage par rapport à tout le monde et l'autrice nous permet de ressentir tout ça. Il est donc question de choix mais aussi de la liberté de refuser un système en place qui ne nous convient pas pour faire quelque chose de différent... On ressent bien la pression des parents et du monde en général, il FAUT faire un choix et s'y tenir, être déçu quand on n'est pas pris là où on souhaitait aller ou au contraire avoir trop de solutions différentes et ne pas parvenir au final à choisir une voie. Je me suis donc replongée à l'adolescence, ce moment où il a fallu que je fasse un choix, qui n'était pas du tout accepté à l'époque mais qui au final m'a conduite là où j'en suis aujourd'hui, heureuse et épanouie. Il en va de même pour Louise, elle va petit à petit comprendre ce qu'elle doit faire, où elle doit aller pour se sentir elle-même et même si elle n'a que 18 ans, elle sait déjà ce qu'elle ne veut pas. Il est plus difficile de savoir ce qu'on veut mais elle y travaille d'arrache-pied... J'ai beaucoup aimé la conclusion de cette aventure et tout ce qu'elle nous permet de nous imaginer.

En bref, j'ai apprécié la manière dont l'autrice nous fait part des doutes de son héroïne, il est impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé et on ne peut que se plonger (ou se replonger, selon votre âge...) dans ces moments de doutes quant à son avenir. Est ce que 18 ans n'est pas jeune pour savoir exactement ce que l'on veut faire. Et si on n'est pas pris ? et si ça n'est pas le bon choix ? On va donc vivre au travers de Louise tout ce questionnement, vis à vis des amis mais aussi des parents et j'ai adoré sa manière de nous toucher et de chercher son chemin. L'a-t'elle trouvé ? seul l'avenir peut nous dire si nos choix sont les bons ou pas...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans réalistes et réels qui nous questionnent sur nos choix à un tournant de notre vie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses sont un peu "faciles" vu les moyens des parents...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS