Les Croques, tome 2 : Oiseaux de malheur de Léa Mazé

Synopsis : Céline et Colin se retrouvent de plus en plus isolés. Suite à leur macabre découverte maquillée en blague, leurs parents ne leur font plus confiance, et face à l’absence de Poussin, les soupçons se portent sur lui… Les jumeaux se lancent alors à corps perdu dans l’enquête…
Papier (72 pages) et numérique - Paru en septembre 2019 chez Editions de la Gouttière

Mon avis :
J'avais adoré le premier tome, Tuer le temps, et c'est en passant devant le stand de la maison d'édition à Montreuil que j'ai découvert la sortie de ce tome 2 (j'avais du le voir avant mais je n'en avais aucun souvenir, faut dire que les 3 précédents mois ont été mouvementés et tellement chargés que ma tête a fait reset à un moment donné...). Je me suis donc plongée dedans dans le train de retour du salon et une nouvelle fois j'ai adoré l'histoire de Céline et Colin, la façon dont ils se soutiennent l'un l'autre, dont ils enquêtent et réfléchissent pour comprendre ce qui se passe. On avait plein de questions à la fin du tome 1, certaines trouvent ici leurs réponses mais l'autrice relance son intrigue pour nous en poser de nouvelles. J'ai adoré le dessin, les expressions sur les visages des personnages, la façon dont ils se battent pour ce qu'ils pensent être juste alors que leurs parents ne les croient pas du tout. Ils sont d'ailleurs blessés que leurs "bêtises" précédentes impliquent le manque de confiance de leurs parents et qu'ils les accusent de tous les mots sans savoir comment les gérer. On souffre de les voir blessés comme ça mais ils n'ont qu'une idée en tête, prouver qu'ils ont raison et trouver les solutions. Ils vont aller de découverte en découverte, se retrouvent presque seuls pour affronter tout ça mais heureusement qu'ils se soutiennent l'un l'autre et qu'ils ne sont pas du genre à laisser tomber. Le petit côté "thriller" est très bien mené, on ne comprend rien avant que l'autrice ne décide de nous dévoiler un pan de son histoire et on ne peut que se poser 1000 questions sur ce que va nous réserver la suite. Je vais surveiller attentivement d'ailleurs ! 

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce second tome, les dessins qui nous permettent de vivre chaque instant avec Céline et Colin et la façon dont ils se battent pour la vérité alors que personne ne veut les croire. Ils ne sont pas du genre à baisser les bras même quand ils lisent la déception dans les regards de leurs parents et vont tout faire pour aller au bout de leur enquête et comprendre ce qui s'est passé. Le final est pour le moins stressant, vivement la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires un peu angoissantes, les enquêtes et l'amour qui lie un frère et une sœur envers et contre tout.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le côté thriller.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

7 commentaires

  1. Quelle réussite que cette série !!
    C'est vrai que nos héros sont bien malmenés... Vivement le "Bouquet Final" !

    RépondreSupprimer
  2. Le seul défaut : devoir attendre pour le dernier tome ;-)

    RépondreSupprimer
  3. On piétine oui... je me demande ce que Léa Mazé réserve à ses personnages !

    RépondreSupprimer
  4. Mes élèves, Jérôme, Noukette, toi : vous êtes tous unanimes. Il va donc falloir que je lise ce deuxième tome.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte de découvrir cette série!

    RépondreSupprimer
  6. On est tous dans le même état de fébrilité en attendant la suite !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!