Parée pour percer de Angie Thomas

Synopsis : A 16 ans, Bri s'imagine devenir la plus grande rappeuse de tous les temps, comme son père avant qu'il ne soit tué par un gang. Mais lorsque sa mère perd son emploi et que leur propriétaire les menace d'expulsion, la jeune fille n'a plus le choix. Réussir dans la musique n'est plus un rêve mais une nécessité.
Papier (493 pages) et numérique - A paraitre le 02/01/20 chez Nathan

Mon avis :
Après avoir adoré The hate you give, j'étais hyper curieuse de découvrir ce nouveau titre de l'autrice. Et je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'ai adoré de la première à la dernière page alors que clairement, je n'aime pas du tout le rap mais l'autrice nous fait vivre les personnages juste devant nos yeux et on s'attache à eux sans même s'en rendre compte... Cette histoire se passe après celle de THUG (nos héros y font régulièrement référence) et on ne peut que constater ce que ça a changé dans leur vie de tous les jours. J'ai adoré Bri même si parfois on a aussi envie de la secouer pour qu'elle prenne conscience de la portée de ses mots, j'ai trouvé qu'elle était parfaite dans son rôle, qu'elle devenait petit à petit le porte parole d'une génération qui veut être entendue même si elle ne le fait pas toujours de la bonne manière et j'ai été une nouvelle fois choquée de la façon dont ils sont traités par des adultes...

On avance donc petit à petit avec Bri, elle a des objectifs dans la vie et ne dévie pas une seule seconde de la route qu'elle s'est tracée, elle va parfois commettre des impairs mais elle sait aussi qu'elle peut compter sur sa famille et ses amis pour la remettre (ou du moins essayer) dans le droit chemin. Elle n'a que 16 ans, va forcément prendre de mauvaises décisions, ne mesure pas toujours l'impact qu'elles pourraient avoir et va tout faire pour protéger sa mère et essayer de l'aider. Elle va aller de découverte en découverte, à la fois sur elle-même et sur son entourage, apprendre des choses sur son père, sur sa tante, fermer les yeux sur certains de ses sentiments et devoir aller au bout de ce qu'elle a initié. Elle ne veut pas servir de porte parole mais va devoir endosser ce rôle un peu malgré elle et elle va alors prendre conscience de ce qu'elle peut faire et de la portée de chacun de ses actes.

Le contexte est donc très fort, au travers du rap Bri voit un moyen de s'en sortir et d'aider sa mère mais elle va aussi prendre conscience que parfois, ses paroles peuvent être interprétée par les masses et devenir le fer de lance d'une révolution qu'elle n'a pas voulu. Elle se retrouve prise dans quelque chose qui la dépasse et va devoir, petit à petit, remettre en question toutes ses certitudes, faire des choix qui vont changer sa vie et prendre conscience du monde qui l'entoure réellement. J'ai aimé l'histoire de sa famille, la façon dont ils se battent les uns pour les autres et le côté un peu moralisateur de l'aventure qui nous prône le respect, l'amitié, l'amour et surtout la portée de nos mots quand on est suivi par quelques personnes ou des milliers. Bri est une héroïne qui, d'un bout à l'autre, reste fidèle à elle-même, apprend de ses erreurs et essaye d'avancer. Le final est simplement magique et nous retourne le cœur et le cerveau. Un livre à découvrir d'urgence !!

En bref, une nouvelle fois l'autrice m'aura transportée dans le monde de ses personnages, j'ai adoré aussi bien l'ambiance que tout le côté réflexion, Bri est une héroïne de 16 ans qui apprend de son quotidien, va commettre des erreurs, se battre pour ses convictions et sa famille et qui ne baisse jamais les bras. On est pris par les rebondissements, par les mots qui coulent facilement et si à la base je n'aime pas du tout le rap, j'ai trouvé que l'autrice nous présentait tout ça d'une manière éclairée et franche ce qui m'a permis de passer un excellent moment en compagnie de Bri. Le final est juste magnifique, plein d'espoir même si rien n'est encore réglé et j'ai refermé ce roman avec le sourire aux lèvres ! Une magnifique aventure humaine !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires ancrées dans le présent et dans un contexte difficile.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le rap, les gangs, les portes paroles malgré eux et la violence.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'ai ce roman depuis sa sortie... surprise de savoir que je ne l'ai pas lu??

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!