Le Martyre des innocents de Tess Gerritsen

Synopsis : Deux meurtres. Deux macabres mises en scène. Un seul tueur ? Région de Boston, pendant les fêtes de fin d'année. Une productrice de films d'horreur est retrouvée morte dans son appartement, les yeux arrachés et posés dans sa paume. Quelques jours plus tard, un corps, la poitrine percée de trois flèches, est découvert sur une jetée. Les deux crimes, qui semblent s'inspirer du martyrologe chrétien, sont-ils liés ? L'inspectrice Jane Rizzoli et la légiste Maura Isles mènent l'enquête.
De nouveau, elles devront composer avec Amalthea Lank, la tueuse en série qui n'est autre que la mère biologique de Maura. Rongée par un cancer au pénitencier où elle purge sa peine, celle-ci tente en effet de manipuler une dernière fois sa fille, insinuant qu'elle détient un secret en lien avec les deux affaires...
Papier (346 pages) et numérique - Paru en novembre 2019 chez Presses de la cité

Mon avis :
Qu'est ce que je l'aime mon Rizzoli & Isles annuel (ou presque puisque Écorchures date déjà de 2017) ! Et je n'ai pas été déçue par celui-ci, les personnages sont toujours aussi géniaux et nos deux pauvres héroïnes vont une nouvelle fois traverser des tempêtes. Un peu comme dans le tome précédent, c'est Maura, notre médecin légiste, qui doit faire face aux plus gros bouleversements, il faut dire qu'on a appris davantage de choses sur ses origines et on n'est pas au bout de nos surprises avec ce douzième tome. Un premier meurtre les met sur la piste d'un meurtrier particulièrement sadique avec le corps de ses victimes et un second va les entrainer dans une période de doute. J'ai adoré leurs manières de réfléchir, elles sont très complémentaires, Maura lance ses idées et intuitions et Jane va tout faire pour confirmer ou infirmer. Les choses avancent très vite, l'ambiance n'est clairement pas au beau fixe et elles vont toutes les deux devoir se battre pour se faire entendre. J'ai adoré voir reparaitre certains personnages des tomes précédents, le quotidien de nos deux héroïnes n'est vraiment pas évident et elles vont toutes les deux agir en leur âme et conscience. L'intrigue nous présente donc un juste milieu entre l'enquête policière et l'évolution de nos personnages dans leur vie de tous les jours et j'étais curieuse d'avoir certaines réponses à mes questions. Je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à une ou deux reprises, l'autrice menant son enquête tambours battants et nous scotchant à son récit.

On n'a les réponses à nos questions qu'à la toute fin de l'aventure mais je dois dire que quand on repense aux chapitres précédents, on voit des indices que l'autrice a laissé trainer sans que l'on ne s'en rende compte. On a plusieurs voix dans cette aventure et je dois dire que cela apporte un éclairage différent à l'intrigue qui prend alors une toute autre orientation que celle que l'on pouvait imaginer. Je n'ai pas de préférence entre Jane et Maura, elles sont très différentes l'une de l'autre mais j'ai envie de les voir toutes les deux heureuses. Jane a dépassé un certain stade dans lequel Maura est encore un peu engluée mais on avance énormément dans ce tome avec toutes les réponses que nous apporte l'autrice. Certaines choses sont très choquantes, on comprend un peu mieux là où elle voulait en venir tout comme certains passages vont régler des problèmes du passé. Maura va devoir faire face à ses propres démons pour pouvoir avancer et il faut dire que le principal est très présent dans ce roman. Elle ne lâche pourtant jamais rien mais on la voit ressentir davantage et au travers des fissures qu'elle veut bien nous montrer, on voit une femme qui a autant de force que de faiblesse mais qui les combat pied à pied. L'intrigue ne nous laisse donc pas souffler sur tous ces volets et j'ai adoré être surprise à la fin par les réponses qui nous sont apportées sur le qui fait quoi, comment et pourquoi. Une intrigue pleine de stress et de révélations... On referme ce roman avec une sensation bizarre et de l'impatience en attendant la suite !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce douzième tome, les personnages sont toujours aussi géniaux et l'intrigue ne nous laisse pas souffler. Pas besoin d'avoir forcément lu les tomes précédents mais pour l'évolution des personnages, c'est quand même un gros plus. Les chemins qui se croisent, les relations qui se font et se défont, le stress d'une épée de Damoclès qui pèse au dessus de nos héroïnes, autant de choses que l'autrice nous fait ressentir d'une manière intense et violente. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et j'en suis restée comme deux ronds de flan concernant plusieurs pans de l'histoire... Un thriller efficace et addictif à dévorer !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les intrigues à plusieurs tiroirs et les fins assez surprenantes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et le sang.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!