Synopsis : Londres, 2045.
La société est divisé en deux catégories.
Les bâtards sont réduits à l'état d'esclaves, leur vie n'a aucune valeur. Les purs représentent les privilégiés qui ont accès aux soins et aux emplois nobles. Le cirque de l'horreur est leur divertissement préféré. Ils attendent le clou du spectacle: l'accident mortel qui leur provoquera le grand frisson. Ben, fils de ministre, assiste à sa première représentation et tombe sous le charme d'Hoshiko, la funambule star du spectacle. Mais derrière l’éblouissement et le faste de l’arène, il découvre l'horreur. Trouvera-t-il le courage de résister pour mettre fin au carnage?
Papier (531 pages) et numérique - Paru en novembre 2019 chez Bayard

Mon avis :
Je suis tombée en amour face à cette couverture. Il faut dire qu'elle est de toute beauté et laisse présager une aventure intense. J'ai aimé les personnages, tout ce qu'ils traversent, le côté très dur du monde dans lequel ils évoluent mais j'ai en même temps été frustrée de ne pas avoir toutes les réponses à mes questions et de voir les choses qui avancent doucement. On va donc suivre deux narrateurs, Ben, qui vit du bon côté de la barrière et Hoshiko, qui n'a pas eu cette chance. Il est intrigué par le spectacle du cirque où elle est acrobate mais Ben va très vite se rendre compte que le voyeurisme et l'attente de la mise à mort n'est pas quelque chose qu'il apprécie ni cautionne. Il a pourtant été élevé dans l'une des plus riches familles d'Angleterre et sa rébellion va entrainer la chute de son propre monde autour de lui. Quant à Hoshiko, elle n'attend plus grand chose de sa vie mais l'arrivée de Ben va tout mettre sans dessus dessous.

On avance donc assez rapidement dans leur histoire, j'étais curieuse de voir ce que les personnages allaient nous réserver et je n'ai pas été déçue de leur prise de conscience. Ben doit agir en écoutant son cœur et sa tête, il voit enfin le vrai visage de sa famille et de ses congénères qui considèrent les bâtards comme une sous-espèce alors qu'il s'agit d'humains tout comme lui. L'horreur du cirque qu'il découvre en assistant à son premier spectacle est telle qu'il ne va avoir de cesse de sauver les gens autour de lui et surtout Hoshiko qui agitent des sentiments en lui qu'il n'aurait jamais pensé éprouver un jour. On va donc aller de surprise en surprise en leur compagnie, l'alternance de point de vue nous permettant de comprendre ce qu'ils vivent l'un et l'autre dans leur monde, leur manière de détester ce que représente l'autre et de petit à petit intégrer que tout le monde n'est pas mauvais, quelque soit son camp.

L'intrigue ne nous laisse pas souffler, ils vont devoir prendre des décisions, des chemins qui ne sont pas évidents à suivre mais leur questionnement leur apporte aussi un bol d'air qui leur prouve que leurs vies ne sont pas figées et qu'elles peuvent impliquer autre chose. Hoshiko n'a pas forcément eu de chance dans la vie mais elle tache de protéger du mieux qu'elle peut les enfants autour d'elle, elle est en conflit permanent avec le directeur du cirque qui entend l'éliminer si elle lui met des bâtons dans les roues. L'ambiance n'est donc pas au beau fixe, ils vont devoir déjouer les pièges qu'on leur tend et les sentiments qui naissent entre Ben et Hoshiko ne sont pas forcément là pour les aider. Plus on avance dans l'histoire et plus les choses s'accélèrent jusqu'à l'explosion finale qui nous laisse sur les fesses. Heureusement il y a un second tome qui je l'espère apportera les réponses que j'en attends et une vie meilleure pour nos protagonistes...

En bref, j'ai trouvé le contexte très bien fait et on s'attache assez facilement à Ben et Hoshiko. Il m'a pourtant manqué le petit quelque chose qui fait que c'est grandiose mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie, j'étais curieuse de voir comment (et si) ils allaient s'en sortir, j'ai parfois eu mal au ventre pour eux quand ils découvrent certaines vérités et j'ai particulièrement apprécié la remise en question de Ben alors que Hoshiko ne fait que survivre tant bien que mal. Les mots de l'autrice nous permettent de vivre chaque instant et je dois dire que j'en suis parfois restée comme deux ronds de flan. Vivement la suite !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mondes où s'opposent riches et pauvres avec un fossé entre les deux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la mort, la méchanceté et la manipulation.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS