Les détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-vous avec le danger de Julia Chapman

Synopsis : La mort frappe toujours deux fois.
À la suite d'un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l'enquête. Mais ce qui semblait n'être qu'une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué...
Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !
Papier (456 pages) et numérique - Paru en novembre 2019 chez La bête noire

Mon avis :
C'est toujours un grand plaisir de retrouver Samson et Delilah, après Rendez-vous avec le crime, avec le mal, avec le mystère et avec le poison, on va donc une nouvelle fois assister à un drame qu'ils vont ensuite essayer de résoudre. Un accident mortel se passe en pleine vente aux enchères à la foire aux bestiaux de leur petite ville et leur ami, Harry, va leur demander d'enquêter en parallèle de celle que mène la police. Sous couvert de vérifier s'il n'y a pas des failles au niveau de la sécurité, après tout, l'homme a été écrasé par deux taureaux en furie, ils vont donc chercher à comprendre ce qui s'est réellement passé. Et très vite, les choses vont tourner au vinaigre quand ils vont commencer à suspecter tout le monde et à faire flipper les uns et les autres. Ils peuvent tout de même compter sur de l'aide pour attraper le ou les meurtriers et on ne peut qu'essayer de deviner ce qu'il s'est réellement passé avec eux. Autant dire que mes déductions étaient fausses, ils sont quand même bien plus doués que moi... J'ai adoré les voir tous les deux se battre pour la même chose malgré leurs différences et les secrets qui commencent à peser lourd entre eux, j'ai d'ailleurs eu un seul regret dans ce roman, que certaines choses ne se débloquent pas un peu plus vite mais j'ai l'impression que le sixième tome sera le tome charnière dans tout ça. 

Du côté de l'intrigue on ne sait donc absolument pas ce vers quoi on se dirige, j'ai aimé être étonnée par les personnages et le "méchant" de l'histoire ainsi que ses raisons de faire tout ça. A chaque fois que l'on pense tenir quelque chose, l'autrice arrive à nous surprendre et à relancer entièrement son affaire ce qui fait qu'on ne sait pas réellement à qui faire confiance ni qui croire dans toute cette pagaille. Samson a aussi l'épée de Damoclès que représente son passé au dessus de sa tête et si parfois il aimerait que les choses se passent différemment avec Delilah, il sait qu'il ne peut pas l'entrainer dans toute la pagaille qu'est sa vie. J'espère qu'il va quand même réussir à régler tout ça d'autant que le lecteur est au courant de choses pour le moins stressante mais que Samson ne sait pas. On a à plusieurs reprises envie de lui dire de se méfier mais il ne le fait pas avec les bonnes personnes... Tous les nœuds concernant le meurtre se défont à la fin, on comprend petit à petit le but des méchants mais jamais on n'aurait vu venir tout ce que ça implique (j'avais quand même deviné une toute petite chose, j'étais contente de voir que j'avais raison...). Les masques tombent alors et on comprend les tenants et les aboutissants de toute l'affaire. Le final nous tient donc en haleine et je suis plus qu'impatiente de retrouver tout ce beau monde ! Vivement le tome 6 !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont les uns et les autres se battent pour faire éclater la vérité et tout ce que ça implique. Le côté petite ville est d'autant plus prégnant que le monde dans lequel ils doivent enquêter leur est très proche et qu'ils doivent prendre des pincettes. Calimero reste mon personnage préféré (et de loin dans ce tome !!) mais bien évidemment on s'attache toujours un peu plus à Delilah et Samson et on a envie de les voir régler leurs problèmes. Le mélange entre le personnel et l'enquête publique est très bien fait, on ne s'ennuie pas une seconde et on ne voit pas défiler les pages ! Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai un seul mot, vivement la suite !!!

Note : 17/20 

A lire si vous aimez :
- les ambiances cosy, les personnages qui se battent pour la vérité et le suspense qui vous tient en haleine.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses n'avancent pas très vite...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!