Celle que je suis de Anne Loyer

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 16.12.19
Synopsis : Anoki est une jeune fille indienne de 16 ans, brillante et bien décidée à poursuivre ses études à l'université. Alors que jusqu'à présent ses parents l'ont toujours encouragée à bien travailler à l'école, elle va se rendre compte que ce qui est vrai pour ses frères - étudier pour décrocher un bon poste - ne l'est pas pour elle. Bien étudier doit avant tout lui permettre d'obtenir un bon mari.
Cette révélation va provoquer un tsunami, en elle et au sein de sa famille. Sa prise de conscience et son désir d'émancipation, contrés par le poids des traditions patriarcales et l'amour qu'elle porte à ses parents, vont l'obliger à choisir son futur. Une décision difficile, douloureuse, portée par une détermination grandissante, son amour pour un jeune homme qu'elle a elle-même choisi, et l'aide de son frère, étudiant à l'étranger.
Papier (299 pages) et numérique - Paru en novembre 2019 chez Slalom

Mon avis :
J'avoue que le résumé m'avait rendue très curieuse à propos de cette histoire et quand je me suis plongée dedans, je n'ai pas pu la lâcher. Anoki est une jeune fille de 16 ans sur le point de passer son diplôme et qui ne sait pas trop quelle voie choisir pour la suite de ses études. A la maison les choses ne sont pas forcément au beau fixe mais elle espère bien que ses parents vont la soutenir quelques soient ses choix. Elle va pourtant découvrir un monde d'adultes qu'elle n'imaginait pas quand son frère se marie et qu'elle apprend à connaitre sa belle-sœur qui vit avec eux. Elle va alors découvrir l'avenir qu'on lui réserve et se rebeller petit à petit face à tout ça. Elle a le soutien de sa petite sœur qui elle aussi a envie de voir changer les choses pour son propre avenir et celui de son frère qui malheureusement vit loin d'elle pour ses études. On va donc découvrir une vie indienne centrée sur l'homme et ses besoins, sur le fait que la femme doit rester à la maison pour s'occuper des enfants, du ménage, des repas et tout le toutim et que les nouvelles générations essayent de casser ce rythme. Sauf qu'elles se heurtent à des habitudes bien établies et elles vont devoir prendre des décisions drastiques pour que les choses évoluent petit à petit...

J'ai adoré Anoki qui est une héroïne qui a beaucoup de colère et de rancœur en elle quand elle découvre ce que ses parents lui réservent, elle va pourtant faire une rencontre déterminante qui va orienter ses souhaits pour ses études et lui permettre d'avancer dans le sens qu'elle attend de la vie. J'ai apprécié de la voir tout donner pour ses ambitions, elle va étudier à fond pour avoir le meilleur dossier possible et intégrer l'université qui lui plait. Elle va pourtant se heurter à ses parents, à ce qu'ils estiment être bien pour elle sans même lui demander ce qu'elle souhaite, tout ça sous le prétexte de la protéger des gens et de leur opinion sur les femmes qui est forcément éloignée de celle que l'on peut avoir dans notre pays (même si, des fois je me dis que...). On voit donc une génération tiraillée entre ce que le monde a à leur offrir et les attentes de leurs parents qui ne correspondent pas. Anoki se rebelle mais on en voit d'autres s'éteindre et suivre ce qu'on exige d'elles sans s'y opposer. J'ai aimé la leçon que l'on tire de cette aventure, des décisions de l'héroïne et ce qu'elle nous fait vivre à chaque chapitre. Le voyage est compliqué mais elle l'accomplit la tête haute et pleine d'espoir. Une très belle leçon de vie dispensée par une héroïne attachante !

En bref, l'autrice nous offre une très belle leçon d'humilité, d'amitié, d'amour, qu'il soit familial ou amoureux et on ne peut que souhaiter le meilleur à Anoki, notre héroïne. Les pages se tournent très facilement, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte, la voir échanger avec son frère, voir la différence entre les gens qui ne voient pas la vie de la même manière. Anoki est une héroïne franche, entière, qui ne baisse pas les bras et va au bout de ses idées même si pour cela elle doit renoncer à beaucoup de choses. Le final nous apporte une belle dose d'espoir et une belle leçon de vie.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les belles leçons de vie, les héroïnes qui se battent pour atteindre leurs objectifs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- que l'on attende d'une population qu'elle vive dans un sens comme une autre (après, chacun son ressenti face à tout ça...).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 1 comment

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS