Synopsis : Samson, un jeune hébreu doté d'une force surnaturelle, doit répondre à l'appel de Dieu pour sortir son peuple de l'esclavage. Après avoir perdu l'amour de sa vie, par la faute d'un cruel prince philistin, Samson va entrer en guerre avec l'armée philistine. Il est prêt à tout sacrifier pour venger son amour, son peuple mais aussi son Dieu...
DVD - Paru en novembre 2019 chez SAJE Distribution

Mon avis :
J'avoue, de l'histoire de Samson et Dalila, j'en connaissais les grandes lignes mais je n'étais jamais rentrée dans les détails de leurs rôles dans l'Histoire ainsi que dans la religion. Et je dois dire que j'ai passé un bon moment avec ce film, les acteurs sont globalement très bien dans leurs rôles, les effets spéciaux qui nous montrent la force de Samson sont bien faits et pas "too much" (ce que je craignais un peu) et on ne peut que vouloir en savoir plus sur cette histoire (Google a été mon ami une fois que j'ai eu fini mon visionnage). Les grands espaces dans lequel le film a été tourné sont magnifiques, je dois dire que c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus plu en dehors de l'histoire en elle-même. Samson est donc guidé par la main de son Dieu pour protéger son peuple et doté d'une force herculéenne, même si au départ il refuse clairement de prendre part à la révolte. Son peuple est réduit en esclavage, ils n'ont pas forcément de quoi manger mais Samson et son optimisme essayent de voir le meilleur dans leurs ennemis et leur capacité à leur accorder ce qu'ils demandent pour ne pas les laisser mourir de faim.

Les choses vont pourtant rapidement tourner en catastrophe et Samson va devoir faire preuve de sa force pour contrer ceux qui essayent de les tuer. Il va en plus subir une perte qui va le détruire petit à petit de l'intérieur et si sa capacité à voir le bien dans l'autre est mise à mal, il n'arrive pas toujours à agir pour le mieux. Le contexte est donc très bien fait, on comprend facilement les choix de Samson même si j'ai trouvé que tout allait parfois un peu vite pour ceux qui ne connaissent pas du tout l'Histoire avec un grand H. Les acteurs sont bien dans leurs rôles, j'ai particulièrement aimé Samson et son frère, ils supportent énormément de choses dans ce film et font avancer l'intrigue d'une très chouette manière. Inévitablement on connait le dénouement de cette aventure et je dois dire que j'ai apprécié aussi de faire des recherches une fois mon visionnage fini pour combler les trous qui ont été laissés par le scénario. Difficile de mettre en scène un moment aussi important de l'histoire en moins de 2h et j'ai trouvé que globalement tout ce qui faisait l'histoire de Samson était bien présent et assez bien expliqué pour que tout le monde saisisse les tenants et les aboutissants de cette histoire.

En bref, l'Histoire avec un grand H est bien représentée dans cette adaptation de l'histoire de Samson, j'ai aimé le jeu des acteurs, la façon dont ils sont investis d'une mission et particulièrement Samson qui nous montre sa force mais aussi ses faiblesses, ses peurs et ses angoisses. On comprend assez facilement le comment du pourquoi même si parfois certaines explications manquent. Le final est tel que je me l'imaginais, grandiose par ses actes et ses conséquences. Un film que j'ai apprécié de découvrir parce qu'en plus il m'a fait me poser des questions et faire quelques recherches !

Note : 16/20

A regarder si vous aimez :
- les films qui ont une racine historique très forte.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est un peu rapide.

A noter, le prince philistin n'est autre que Jackson Rathbone, pour les fans notre Jasper Hale dans Twilight !
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS