Elle ou moi de K. L. Slater

in , , , , , , by Les lectures de Mylène, 18.12.19
Synopsis : Jusqu'où iriez-vous pour protéger votre famille ?
Depuis la mort de sa femme, Ben fait de son mieux pour élever ses enfants, grâce à l'aide précieuse de sa mère. La vie suit paisiblement son cours jusqu'au jour où il rencontre Amber. Tout le monde pense que c'est la femme qu'il attendait depuis longtemps, mais Judi n'est pas de cet avis... Ben a du mal à comprendre la méfiance de sa mère à l'égard de sa nouvelle compagne. Amber, quant à elle, ne tient pas à vivre sous le même toit que sa belle-mère. Et pour cause : en fouillant dans son passé, Judi se rend compte que la jeune femme a menti sur toute la ligne et qu'elle cache de sombres secrets. Aveuglé par ce nouvel amour, Ben n'a-t-il pas fait entrer le loup dans la bergerie ?
Papier (405 pages) et numérique - Paru en novembre 2019 chez Milady

Mon avis :
J'avoue, je me suis laissée tenter par ce thriller juste par rapport au titre, je n'avais pas du tout lu le résumé... et je ne regrette pas de l'avoir fait puisque j'ai passé un très bon moment avec l'intrigue que nous propose l'autrice et je me suis laissée porter jusqu'à ce que l'on découvre laquelle des deux va mourir (on le sait dès le premier chapitre qu'un drame va se dérouler mais on ne sait pas quoi...). On va donc alterner entre deux points de vue, celui de Judi, la mère de Ben et grand mère très attentive au bien être de ses deux petits fils et Amber qui met le grappin sur Ben pour assouvir on ne sait quelle vengeance. Judi se méfie d'Amber mais quand elle voit que Ben prend systématiquement la défense de sa petite amie, elle va jouer plus finement alors qu'Amber elle aussi fait des attaques sournoises. C'est donc dans ce huis clos entre ces personnages que l'on évolue et que l'on a froid dans le dos...

Je n'ai pas spécialement apprécié les deux héroïnes, il faut dire qu'on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre avec elles deux mais surtout leur côté fourbe et manipulateur ne nous parle pas forcément. J'ai quand même eu une petite préférence pour Judi qui défend becs et ongles son fils et ses petits fils mais qui va se trouver face à quelqu'un de bien plus fourbe qu'elle... jusqu'à ce qu'on se rende compte de ce qu'elles sont toutes les deux capables de faire... Je me suis donc laissée porter par l'intrigue, les chapitres sont assez courts et du coup le rythme ne faiblit jamais, on voit tomber Judi dans un trou noir, elle veut tout essayer pour empêcher Amber de trop s'approcher de son fils et de ses petits fils mais ils ne s'ouvrent pas facilement et elle n'atteint pas toujours ses objectifs. Quant à Amber, on découvre petit à petit les raisons de sa présence ainsi que ses objectifs qui nous scotchent... 

L'intrigue ne nous laisse donc pas souffler et c'est pour moi le gros point fort de cette aventure, on se pose 1000 questions et on ne se doute pas vraiment de ce qu'ils nous réservent avant d'en découvrir les tenants et les aboutissants. Je suis restée sur les fesses à plusieurs reprises quand approche la fin de l'aventure et que tous les masques de bienséance tombent, chaque joueur montre alors son vrai visage et on ne peut se douter de ce que cache chacun d'entre eux. J'ai apprécié de me laisser berner par les uns et les autres et jusqu'au dernier chapitre on ne sait pas qui va rester sur le carreau. Quand on apprend ce qu'ils sont tous capables de faire pour défendre leurs vies on est totalement subjugués par la manière dont l'autrice nous a caché tout ça jusqu'à la fin. Je pensais détenir certaines vérités mais je me suis laissée berner totalement. Un thriller psychologique diablement bien fait !!

En bref, je n'ai pas vraiment adhéré aux personnages qui sont bien trop troubles pour moi mais qui du coup correspondent parfaitement à cette intrigue pleine de rebondissements. L'autrice nous fait vivre chaque haut et chaque bas intensément et jusqu'au bout on ne sait pas qui meurt... L'intrigue est addictive et stressante, qui d'Amber ou de Judi va gagner la guerre qu'elles se mènent ? Les réponses n'arrivent qu'à la toute fin et m'ont totalement laissée sur les fesses. A fourbe, fourbe et demi !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- ne savoir qu'à la fin qui meurt et si vous aviez réussi à deviner...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la fourberie, le mensonge, la manipulation...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS