Le Monde de Meg Corbyn, tome 2 : Terre Brûlée de Anne Bishop

Synopsis : À Thaisia, le déferlement de rage qui a fait suite au massacre des métamorphes a par endroits totalement éradiqué la population humaine, laissant des villes fantômes. Bennett, située à la pointe nord des collines des Aînés et entourée d'espaces sauvages, est l'une d'elles. Sa position stratégique incite les Sanguinati qui en sont désormais responsables à tenter d'y fonder une communauté mixte où Autres et humains puissent cohabiter et travailler ensemble. Une jeune policière a ainsi été engagée pour seconder le shérif Wolfgard, une forme de terra indigene aussi ancienne que redoutable se voit offrir l'occasion d'ouvrir un saloon, et des familles peu conventionnelles, arrivées dans l'espoir de trouver un refuge où leurs différences seront acceptées, sont autorisées à s'installer.
À mesure que l'activité et la vie reprennent, Bennett éveille l'intérêt de hors-la-loi alléchés par l'appât du gain. Leur arrivée risque fort d'ébranler le fragile équilibre qui commence à se mettre en place, voire de sceller définitivement le sort de la communauté. Car les Aînés l'ont décidé : la prochaine erreur des humains sera aussi la dernière.
Papier (516 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez Milady

Mon avis :
Dans Lac Argent, le premier tome dans le monde de Meg Corbyn, on découvrait que le monde n'était plus vraiment sur son orbite et qu'avec la guerre, beaucoup de choses avaient changées. On va ici découvrir de nouveaux personnages, une nouvelle ville et retrouver certains des événements qui se sont déroulés dans le cinquième tome de Meg Corbyn (que je n'ai pas lu du coup mais je n'ai pas été perdue non plus)(je me suis juste spoilée mais en même temps vu que je lis régulièrement la fin des livres quand je suis en plein milieu...c'est pas très grave). On va donc suivre plusieurs protagonistes, j'ai aimé avoir plusieurs points de vue, de l'extérieur et de l'intérieur de la petite ville de Bennett, on retrouve bien évidemment toutes les créatures surnaturelles et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui leur arrive.

J'ai particulièrement apprécié notre jeune policière qui arrive à Bennett sans réellement savoir à quoi s'attendre, qui va comprendre qu'il faut qu'elle se fasse entendre si elle veut être respectée par les terra indigene et on ne peut qu'apprécier les interactions avec les différentes factions, à commencer par les loups avec lesquels elle travaille (ou du moins elle est sensée travailler). L'autrice n'est pas tendre avec ses personnages, certains vont y laisser la vie et j'ai adoré la manière dont elle construit son histoire petit à petit, un peu comme si elle nous entourait d'une couverture chaude pour nous prendre dans ses filets et nous empêcher d'en sortir. Les personnages sont très attachants, j'étais curieuse d'avoir les réponses à plusieurs de mes questions et j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises.

J'ai adoré être étonnée par ce qu'ils doivent traverser, on comprend que la lutte entre humains et terra indigene est toujours aussi prégnante même si les premiers ont clairement perdu toute chance de survivre quand ils fâchent les Ainés. On va donc avoir plusieurs narrateurs, j'ai aimé cette alternance qui fait qu'on ne s'ennuie jamais malgré les descriptions dont nous abreuve l'autrice et qui nous permettre de prendre la température. Les événements s'enchainent ensuite de plus en plus rapidement, j'ai grimacé en voyant certaines personnes y laisser la vie, j'ai aimé les voir se battre main dans la main contre ceux qui leur veulent du mal et on ne peut que dévorer les dernières pages pour avoir toutes les réponses à nos questions. Les personnages nous font vivre des moments très intenses et on les quitte à regret ! (j'espère qu'on retournera à Bennett !!)

En bref, j'ai adoré le contexte mis en place par l'autrice autour de nouveaux protagonistes (enfin, pour certains), j'ai apprécié de les voir se battre pour ce qui compte pour eux et donner du leur pour protéger ceux qui doivent l'être. Les événements s'enchainent assez rapidement, chaque narrateur nous apportant un éclairage différent sur l'histoire qui se déroule devant nos yeux et on ne peut qu'aimer les voir tout donner pour protéger Bennett et sa population. Le final est pour le moins épique et violent et on ne peut qu'apprécier la manière dont on les quitte en espérant les retrouver un jour. Des personnages attachants et une intrigue palpitante, j'ai adoré retrouver le monde de Meg Corbyn !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les créatures surnaturelles, les alliances entre les peuples et les gens qui luttent pour leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il y a beaucoup de personnages et de détails.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!