Synopsis : Lorsque Harriet Westaway reçoit un courrier lui annonçant un héritage conséquent provenant de sa grand-mère, cela semble être la réponse inespérée à tous ses problèmes.
En effet, Harriet doit de l’argent, beaucoup d’argent, emprunté à un usurier sans scrupules, et cela risque fort de mettre sa vie en danger. Seul souci : ses grands-parents sont décédés vingt ans auparavant, et elle ne les a même jamais connus. La lettre a donc été adressée à la mauvaise personne.
Mais Harriet qui gagne sa vie en tirant les cartes pour prédire l’avenir n’est plus à une affabulation près.
Et ce coup du sort pourrait enfin tout résoudre sauf si le hasard en décide autrement…
Papier (430 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez Fleuve Noir

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir l'histoire de l'autrice, ayant apprécié Promenez-vous dans les bois et La disparue de la cabine n°10, elle nous entraine une nouvelle fois dans une histoire pleine de surprises et je dois dire que j'ai adoré me plonger dans cette ambiance très spéciale et suivre l'évolution des personnages. Harriet reçoit un courrier qui lui annonce un héritage conséquent. Elle qui pensait que sa grand mère était morte depuis très longtemps, aux dires de sa mère, elle va découvrir qu'en fait ça n'était pas le cas... sauf qu'elle sait très bien que la morte ne peut pas être sa grand mère mais elle y voit l'opportunité de renflouer ses comptes et surtout de rembourser l'usurier auquel elle a emprunté une petite somme qui maintenant est devenue énorme. Elle ne va donc écouter que son courage et se rendre dans un coin qu'elle n'a jamais visité à la rencontre d'une famille qu'elle ne connait forcément pas... 

On avance donc petit à petit avec Harriet, le rôle est de plus en plus complexe à tenir surtout quand les gens semblent l'apprécier et l'intégrer à leur famille. Elle va aller de surprise en surprise, découvrir des choses sur elle et son passé quand elle commence réellement à fouiller dans la vie de ses gens et comprendre qu'elle a effectivement un rôle dans leur histoire mais qu'il n'est pas celui qu'ils imaginaient. On va donc se laisser porter par les révélations, par les personnages aussi qui nous étonnent à plusieurs reprises et notre narratrice ne nous laissent pas indifférents, au contraire on se pose énormément de questions sur ce qu'on aurait fait à sa place et j'ai à plusieurs reprises frissonné ! Les pages se tournent très facilement, j'ai aimé me sentir concernée par tout ce qui leur arrive et je dois dire que j'avais plusieurs idées qui se sont pour la plupart révélées fausses. La réalité est bien pire...

L'ambiance huis clos est très bien faite et addictive, on se pose énormément de questions, on a envie d'en avoir les réponses et on a peur à plusieurs reprises pour notre héroïne qui va se retrouver au milieu d'événements qui la dépassent pour le moins. L'histoire de cette famille est bien plus complexe qu'il n'y parait et Harriet va soulever les tapis où sont cachés les secrets des uns et des autres. J'en suis restée comme deux ronds de flan en découvrant la réalité, les personnages ont tous quelque chose à cacher de plus ou moins gros et cela va impacter inévitablement notre héroïne. Les derniers chapitres nous apportent les réponses que l'on pouvait en attendre et nous scotchent jusqu'à ce que la plupart des choses soient réglées. Harriet va alors nous étonner par sa résilience et sa capacité à aller de l'avant malgré tout ce qui lui tombe dessus. Ses décisions sont honnêtes et franches et on la laisse avec le sentiment que ça n'était qu'un début. 

En bref, j'ai adoré cette ambiance feutrée en huis clos où chacun en veut à l'autre et cache un secret. Les histoires de famille du passé sont au centre de l'intrigue et notre héroïne choisit de se placer au milieu de tout ça sans savoir ce qui l'attend. On avance donc petit à petit, sans se douter de ce que l'autrice nous réserve et j'ai apprécié d'être étonnée par pas mal de choses sur les personnages et leurs petites cachotteries. Il s'avère que la colline cachait en fait une montagne que Harriet va faire exploser. Addictif, entrainant, stressant et des personnages diablement bien faits !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances huis clos avec des histoires de famille et une épée de Damoclès qui pèse sur la tête de l'héroïne.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le côté sombre et renfermé des personnages qui fait que l'on ne les "aime" pas forcément même si on adore leur histoire.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS