La magie de Noël de Mary Balogh

in , , , , , , by Les lectures de Mylène, 19.12.19
Synopsis : Max, marquis de Denbigh et célibataire très convoité, a reçu un coup de massue quand sa douce fiancée s'est sauvée sans un mot d'explication pour épouser un homme ordinaire. Aujourd'hui veuve et mère de deux enfants, Judith revient à Londres, plus belle que jamais. Max y voit l'occasion d'assouvir une vengeance nourrie par un chagrin qui s'est mué en haine. Lors des festivités de fin d'année, il entreprend de courtiser la jeune femme. Son but : l'humilier et la faire souffrir autant qu'il a souffert. Mais la féerie de Noël s'accorde mal à de si noirs desseins.
Papier (279 pages) et numérique - Paru en décembre 2019 chez J'ai lu

Mon avis :
J'avais envie de me plonger dans une petite romance historique et je trouvais que le contexte de noël était parfait ! Et je dois dire que j'ai passé un bon moment avec Max et Judith, le premier ne voit dans le retour de la seconde à Londres que l'occasion de se venger alors qu'elle essaye tant bien que mal de faire ce qu'il faut pour ses deux enfants. J'ai trouvé que le contexte était très bien amené, que les personnages étaient attachants et je n'ai pas pu le lâcher avant la fin, curieuse de voir comment les choses allaient évoluer. On va donc vivre au quotidien le travail de sape de Max qui va essayer de se rapprocher de Judith pour ensuite mieux la trahir. Cette dernière l'a planté 8 années auparavant en rompant leurs fiançailles et en s'enfuyant avec celui qu'elle voulait épouser sans même lui donner une explication, ce qu'il a du mal à comprendre. Les non-dits sont nombreux entre eux et comme le veut cette époque, les choses sont très compliquées et difficilement explicables par l'un comme par l'autre qui ne se livrent jamais. J'ai adoré alterner entre leurs deux points de vue, on s'attache très facilement à eux et on a envie de pousser Judith à lui parler de ses choix et de ce qu'elle craignait à l'époque. Les descriptions sont telles que l'on a l'impression de vivre l'aventure de l'intérieur et j'ai aimé m'imaginer les paysages sous la neige et les batailles dans les bois.

On avance donc petit à petit dans leur relation, ils ne baissent les bras ni l'un ni l'autre et j'ai parfois été frustrée par le fait que s'ils parlaient davantage, les choses se régleraient beaucoup plus facilement (bon OK, il n'y aurait pas d'histoire mais quand même...). Je me suis attachée aux enfants de Judith qui font qu'ils se rapprochent petit à petit, Max jouant sur l'absence de père pour se faire apprécier et donc manipuler un peu Judith, j'ai aimé le voir s'ouvrir aux autres et voir Judith changer de regard sur lui, on comprend petit à petit pour quelles raisons elle a choisi de fuir 8 ans auparavant même si elle le regrette aussi. Mais sans ce mariage elle n'aurait pas ses deux enfants donc elle fait du mieux qu'elle peut pour les protéger et les aimer et finit parfois par s'oublier au passage. J'ai adoré son altruisme et son incapacité à leur dire non, elle est très proche d'eux et de sa belle-sœur qu'elle a pris sous son aile et c'est là qu'on voit qu'elle a un grand cœur. Max ne dévie jamais de sa route mais il va lui aussi ouvrir les yeux et comprendre que tout n'est pas noir ou blanc mais qu'entre les deux il y a des gens manipulés qui ne prennent pas les bonnes décisions. J'ai un peu grincé des dents quand arrive la fin mais on comprend en même temps que pour avancer, parfois il faut agir de la pire des manières avant de se faire pardonner. On les quitte avec le cœur empli d'amour ! Une belle histoire !!

En bref, j'ai trouvé que le contexte était très sympathique, l'autrice nous permet de vivre chaque instant avec les protagonistes et on tombe nous aussi amoureux du couple Judith/Max. Il y a énormément de non-dits entre eux, ce qui est assez logique étant donné l'époque mais ils vont se livrer petit à petit pour notre plus grand plaisir. Si Max n'a qu'en tête sa vengeance, il en va différemment pour Judith qui protège sa famille et veut les voir heureux en s'oubliant parfois au passage. Les grands espaces, la neige, les rigolades sont autant de choses qui nous donnent le sourire et nous font passer un excellent moment ! Et le final est lui aussi très sympathique !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances historiques avec deux héros qui ne se livrent pas facilement et sont embringués dans des choses qui leur échappent parfois.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la vengeance d'un homme déçu.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS