Lulu et Nelson, tome 1 : Cap sur l'Afrique de Jean-Marie Omont, Charlotte Girard et Aurélie Neyret

Synopsis : En 1964 à Naples, Lucia vit avec son père Roberto et son lion Cyrus dans une troupe de cirque. Après un terrible incendie, elle fugue et embarque pour l'Afrique du Sud. Son père la rattrape de justesse et c'est ensemble qu'ils découvrent un pays inégalitaire. Roberto se fait arrêter en prenant la défense de Nelson, un jeune garçon noir. Ce dernier et Lucia sont désormais unis dans un même combat.
Papier (57 pages) et numérique - Paru en novembre 2019 chez Soleil

Mon avis :
Je suis tombée amoureuse de cette couverture et de l'histoire qu'elle nous raconte, je n'ai donc pu que sauter sur l'occasion à Montreuil et me procurer ce premier tome. Et je n'ai pas été déçue de ma découverte, les personnages sont géniaux et cette mise en bouche me rend énormément curieuse de la suite. On va donc rencontrer Lulu, Lucia, qui est née dans un cirque en même temps qu'un lion, qui voit mourir celui-ci dans un incendie juste devant ses yeux et qui va tout faire pour que son père retrouve des lions à dresser. Quand elle apprend qu'il y en a plein en Afrique du Sud, elle n'écoute que son coeur et va grimper dans un cargo. Son père la suit bien malgré lui et ils vont alors se retrouver aux prises avec des choses qui les dépassent pour le moins. Ils vont croiser la route de personnages très différents et c'est le début de l'amitié entre Lulu et Nelson. 

J'ai adoré le dessin, la façon dont les auteurs nous permettent d'entrer dans la vie des protagonistes et tout ce qu'ils nous réservent. On ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai adoré le caractère de Lulu qui ne baisse jamais les bras même quand tout semble aller de mal en pis et qui va donner le meilleur d'elle même pour aider son père et les gens qui l'entourent. Elle est une jeune fille droite et honnête, va devoir faire face à des choses qui la dépassent pour le moins et je suis impatiente et curieuse de voir ce que la suite va pouvoir donner. En tout cas cette mise en bouche ne nous laisse pas souffler une seule seconde et on vit pleinement cette aventure avec Lulu et ses amis. Un moment magique et hors du temps qui nous montre la bonté d'une petite fille, l'horreur que les gens vivent en Afrique du Sud, l'Apartheid bien évidemment et ce que l'homme a de bon et de pire en lui.

En bref, j'ai adoré aussi bien le contexte que les personnages, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qu'ils allaient devoir traverser, j'ai aimé le dessin qui nous fait vivre chaque instant avec eux et je n'ai pas pu la lâcher avant de l'avoir terminé. J'ai réellement eu l'impression d'être partie prenante de l'aventure et cette mise en bouche me rend hyper impatiente pour la suite de leurs aventures. Vivement !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les contextes avec un côté historique récent et une jeune fille qui ferait tout pour aider les autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la captivité des animaux (même si ça n'est qu'au début).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

9 commentaires

  1. Oh oui, je l'avais déjà repéré et il me faisait de l'oeil ! Merci de me le remettre en mémoire ! :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est une chouette mise en bouche oui, vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air mignon, mais ce n'est pas trop ce dont j'ai envie en ce moment

    RépondreSupprimer
  4. Une BD qui me plairait bien ! Mais j'espère que le lion est libéré !

    RépondreSupprimer
  5. Après Noukette, te voila sous le charme à ton tour !

    RépondreSupprimer
  6. A voir pour moi, au moins pour le côté graphique...

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente vraiment beaucoup, même si je m'interroge sur la condition animale (à recontextualiser cependant)

    RépondreSupprimer
  8. Pas sûre d'être séduite par les dessins.

    RépondreSupprimer
  9. Trop enfantin pour moi je pense mais il a l'air bien joli cet album !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!