Synopsis : 24 ans après y avoir passé un été inoubliable, Helena est de retour à Pandora, la majestueuse demeure chypriote dont elle vient d’hériter. Si le décor n’a rien perdu de sa splendeur, la maison a besoin d’un sérieux rafraîchissement. Pour cette mission délicate, Helena a entraîné avec elle mari et enfants. Mais elle croise bientôt par hasard son premier amour, et tout le passé qu’elle croyait enfoui resurgit. Libérant secrets et sentiments, Pandora va offrir à Helena le plus bouleversant des étés…
Papier (490 pages) et numérique - Paru en novembre 2019 chez Charleston

Mon avis :
Un nouveau roman de l'autrice parait et je ne peux qu'avoir des étoiles plein les yeux. Et celui-ci ne m'a pas déçue une seule seconde, j'ai aimé aussi bien les personnages que l'intrigue et particulièrement le fait que notre principal narrateur n'est qu'un ado de 13 ans, Alex. On va donc suivre sa mère, Helena et toute sa famille à Chypre, dans une maison dont vient d'hériter Helena et dans laquelle elle n'est pas retournée depuis quasi un quart de siècle. Elle va alors recroiser la route de son amour d'adolescente, voir remonter tous les souvenirs qui sont liés à Pandora et ne pas toujours agir de la bonne manière face à ce qui lui tombe dessus. Elle est très proche de ses enfants mais elle leur cache depuis toujours plusieurs secrets qui vont ressurgir petit à petit durant cet été qu'ils passent en famille à Pandora.

Il est question de beaucoup de choses dans cette histoire, j'ai apprécié l'évolution des protagonistes, le récit entre plusieurs époques et on ne peut que tomber amoureux nous aussi de cette maison qui cache tellement de choses en son sein et qui nous surprend de bien des manières. Les personnages sont très attachants, j'ai particulièrement aimé Alex qui ne lâche jamais rien, va essayer d'aider les uns et les autres de son mieux et qui va lui aussi tomber amoureux. Les liens entre les protagonistes sont parfois ténus, il suffit de pas grand chose pour que tout explose et les secrets rajoutent une part de mystère sur tout ça. Je pensais avoir deviné quelques petites choses mais l'autrice nous entraine tout doucement vers des révélations fracassantes que l'on ne peut même pas imaginer en commençant cette aventure.

On avance donc petit à petit, l'ambiance nous permet de nous imaginer avec eux, on ne peut le lâcher avant d'avoir les réponses à nos nombreuses questions et j'avoue que j'en suis restée sur les fesses quand les masques tombent et que les évènements sont mis à jour. Ils sont tous très secrets, on ne découvre la vérité qu'au moment où elle doit à tout prix sortir et comme certains protagonistes, on est soufflé par ce que ça implique pour les uns et les autres. D'ailleurs, jusqu'au final l'autrice nous tient en haleine, nous permet de voir les personnages sont un nouveau jour et on ne peut que craquer définitivement pour notre jeune Alex qui n'est pas du genre à baisser les bras même quand il commet des erreurs et qui va plutôt essayer de les réparer. Le final est vraiment très beau et plein d'espoir et nous permet de les quitter avec le sourire aux lèvres !

En bref, j'ai trouvé l'ambiance de ce roman parfaite pour nous plonger dans les secrets d'Helena et de sa famille. Ils sont très attachants, on a envie d'en savoir davantage et on s'imagine sans peine passant du temps avec eux à Pandora jusqu'à ce que tout explose quand les masques tombent et que la vérité est mise à jour. J'ai adoré particulièrement Alex et sa capacité à avancer, il est celui qui reste le plus sous le coup de ces révélations et on ne peut que compatir. Helena est une femme qui a traversé des tempêtes mais qui garde la tête haute et un espoir à tout épreuve. Le final est assez choquant et nous permet de les quitter avec une bonne dose d'espoir dans le cœur malgré les drames. Encore une fois l'autrice aura su me subjuguer !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de famille, les maisons de famille, les secrets de famille et quand tout fini par exploser.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les embrouillaminis parfois un peu "gros".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS