Synopsis : Amélie est une héritière du Sud, élevée pour être une véritable dame. Hélas, la guerre civile a tout détruit sur son passage : sa maison, sa fortune et surtout, sa famille. Tentant de rejoindre un oncle et une tante installés dans l’Ouest, elle se retrouve seule et sans argent au cœur de la Sierra Nevada. Un rancher taciturne lui offre alors sa protection, mais il y a un prix… Dallas vit seul sur ses terres, tel un paria. Quand le hasard met sur son chemin la jolie Amélie, il saisit sa chance d’obtenir un peu de compagnie. Il est loin de réaliser qu’il a affaire à une demoiselle de la bonne société… Lui qui est plus habitué aux bêtes qu’aux humains, comment réussira-t-il à la séduire, pas seulement pour une nuit, mais pour la vie ?
Papier (254 pages) et numérique - Réédité en novembre 2019

Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture mais j'étais curieuse du côté historique et du contexte "lieux déserts et homme taciturne". Je me suis donc plongée dans cette aventure et si globalement j'ai trouvé ça sympathique, j'ai eu du mal avec Amélie au départ surtout. Elle fuit son passé pour essayer de rejoindre sa famille avec sa mère quand ils ont un accident et que sa mère meurt. Elle se retrouve sans rien et quand on essaye de l'agresser, elle est sauvée par un homme mystérieux. En fuyant, elle va trouver sur sa route cet homme qui lui propose de la protéger si elle vient vivre avec lui. Si au départ elle est dubitative, elle ne voit pas réellement d'autre solution et va accepter l'offre de Dallas. J'ai adoré ce dernier qui est franc dès le départ avec elle, qui ne sait pas comment exprimer ses sentiments mais qui les montre tous les jours et qui va essayer de l'intégrer à sa vie du mieux qu'il peut. Petit à petit Amélie devient plus attachante, elle se défait de son éducation et si on peut comprendre, étant donné l'époque, certaines choses, elle m'a faite lever les yeux au ciel un certain nombre de fois dans une grosse première moitié ce qui a eu le don de m'agacer assez profondément. Les choses évoluent doucement pour eux et la vie va les bousculer à plusieurs reprises et les faire réfléchir...

J'ai apprécié leur évolution au fil des chapitres, j'ai particulièrement aimé être dans la tête de Dallas qui est un peu perdu quand il rencontre Amélie et qui va devoir apprendre à se livrer et à accepter son regard sur son passé. Il est loin d'être parfait, on le voit d'ailleurs dans un passage au début du livre mais Amélie ne parle pas et reste au départ engoncée dans cette éducation stricte où la femme est soumise et ne doit jamais rien dire. Elle va pourtant finir par comprendre qu'elle doit initier le dialogue si elle veut que sa relation avec Dallas évolue. Elle va donc s'ouvrir petit à petit, laisser sortir les mots qui la hantent et essayer de ne jamais baisser les bras. Les différentes arrivées dans leur petit coin de paradis vont remettre en question beaucoup de leurs certitudes et j'ai apprécié de voir Amélie prendre de la consistance et apprendre à se défendre contre les différentes choses qui hantent son quotidien. Évidemment rien n'est facile mais s'ils donnent tous les deux du leur, les événements ne peuvent qu'aller dans le bon sens. Elle remet donc en question tout ce qu'on lui a inculqué et tombe petit à petit amoureuse de cet homme brusque mais foncièrement bon. L'intrigue est somme toute assez simple, l'autrice ayant axé son histoire surtout sur la psychologie des personnages et le final nous donne le sourire.

En bref, j'ai trouvé que le contexte était bien fait mais j'ai eu énormément de mal à m'attacher à Amélie ce qui dans une romance à deux voix est assez compliqué. J'ai pourtant apprécié son évolution au fur et à mesure qu'elle apprend à connaitre Dallas et à vivre dans un monde très différent de celui où elle a été élevée. Les pages se tournent quand même facilement, j'étais curieuse de voir ce qui allait leur arriver et j'ai aimé la façon dont les choses se terminent. Une jolie romance historique dans l'ensemble.

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- le far west, les cowboys et les indiens, les héroïnes qui doivent apprendre une nouvelle vie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes gnangnans et qui ne disent pas ce qu'elles pensent ni ressentent. (ok, ça vient de son éducation mais quand même...)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS