Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/rosemary-beach-tome-11-come-back-dabbi.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/la-faucheuse-tome-1-de-neal-shusterman.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/rosemary-beach-tome-10-dont-go-dabbi.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/soul-breakers-de-christophe-lambert.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/un-sac-de-billes-bd-integrale-de-joseph.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/le-destin-des-bridge-tome-1-perdre-la.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/01/celle-dont-jai-toujours-reve-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/01/marquer-les-ombres-de-veronica-roth.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/concours-deja-7-ans-dexistence-le-temps.html

vendredi 3 février 2017

La faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman

Synopsis : Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

" MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement (" glané ") par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux... "
Papier (493 pages) et numérique - A paraitre le 16/02/17 chez Collection R

Mon avis :
Je n'avais pas totalement apprécié L'éternéant, seul  livre de l'auteur que j'avais lu mais j'ai été attirée par la couverture 😍😍 et le résumé de celui-ci. Et j'ai bien fait puisque j'ai passé un excellent moment avec Rowan et Citra, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai été scotchée par les nombreux rebondissements de l'aventure et je n'ai pas pu le lâcher avant la fin.... et quelle fin !!! Alors par contre il n'est pas à mettre entre toutes les mains, il est parfois un peu violent (en même temps vu le sujet on pouvait s'en douter) et fait très souvent frissonner... Il faut dire que chaque faucheur a une manière bien à lui de glaner les vies et que pour certains c'est eux qu'on a envie de butter tout au long de l'aventure....On alterne donc entre le point de vue de nos deux héros ainsi que les journaux intimes de certains faucheurs, j'ai adoré la manière dont l'histoire est construite, on a des éléments du passé au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue et aucune lourdeur descriptive du "comment on en est arrivés là". Rowan et Citra sont très différents l'un de l'autre et vont devoir subir des choses qui les poussent vers l'avant, vers le meilleur ou au contraire vers le pire. J'ai apprécié la manière dont ils évoluent tous les deux (je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise), ils doivent faire face à des événements très différents et j'étais hyper curieuse et impatiente de vivre le final de cette aventure.

Mais avant ça on survit avec eux, on en apprend plus sur les faucheurs, j'ai aimé le jeu politique entre les différentes factions, on a envie d'ailleurs d'en tuer certains, on en admire d'autres et on ne peut qu'être pris par l'histoire de ces deux adolescents qui vivent les choses bien malgré eux mais qui ne se laissent jamais abattre. Pourtant ils vont petit à petit comprendre le rôle des faucheurs dans leur monde où plus personne ne meurt de causes naturelles, chaque faucheur devant tuer un certain nombre de gens pour maintenir à flot la population. Chacun a une manière bien à lui, il y a ceux qui préfère le faire vite sans prévenir, ceux qui le font en masse et ceux qui expliquent à la personne ce qu'ils vont lui faire. Chaque "école" est différente et nos deux héros ne vont pas être exposés aux mêmes choses. Bien évidemment on s'attache à eux, on a les deux points de vue ce qui nous permet d'appréhender les choses dans leur globalité et on ne peut qu'être impatients de voir le déroulement de la dernière épreuve qui va les mener tous les deux vers des chemins différents. Et bordel ils ne m'ont pas déçue, au contraire l'auteur a réussi à me scotcher par leurs manières d'agir et le final est pour le moins explosif d'autant que les derniers mots laissent entendre que la suite va être palpitante !!

En bref, j'ai adoré le monde de l'auteur, j'ai adoré les personnages, j'ai adoré ce qu'ils vivent et la manière dont ça nous est raconté et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, la tension montant petit à petit jusqu'à l'explosion finale. La plume de l'auteur nous permet de vivre chaque instant, de survivre au pire et d'être scotchés par les révélations qui nous sont faites tout au long de l'aventure. On s'attache à Rowan et Citra qui nous font grimper en haut des montagnes russes et nous en font redescendre encore plus vite. Une aventure palpitante, stressante, surprenante et haletante !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- le bien et le mal et toutes les nuances qu'il peut y avoir entre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Très tentante cette histoire de faucheurs. Ton billet me donne bien envie de découvrir, je prends note. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai vraiment hésité a acheter ce livre mais votre critique me donne envie de me laisser tenter :) je connais déja cet auteur pour une autres série qui s'intitules "les fragmentés" que j'ai énormément adoré et que je suis entrain de relire et dont je vous la recommande

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!