Fauves de Eric Mercier

in , , , , , , by Les lectures de Mylène, 18.2.21

Synopsis : Le cadavre d'un riche collectionneur d'art parisien a été jeté en pâture aux cochons dans une ferme près de Paris. Le commandant Frédéric Vicaux de la brigade criminelle a du pain sur la planche. Ou plutôt des ventres de porcs sur la table de dissection. Fini les vacances ! Alors qu'il tente de trouver de l'aide auprès de son ex-compagne, spécialiste en histoire de l'art, l'enquête va prendre une tournure inédite.
Dans quelles affaires sordides la victime a-t-elle trempé pour être aussi sauvagement assassinée ? Sa fortune cacherait-elle des secrets honteux ? Et sa collection de tableaux fauves, des Matisse, des Vlaminck, des Dufy tous plus précieux les uns que les autres, est-elle vraiment authentique ?
De galeristes véreux en experts corrompus, le commandant Vicaux va plonger dans un milieu de l'art insoupçonné, loin de la lumière et du succès qui auréolent les grands maîtres du fauvisme.

Papier (348 pages) et numérique - Paru en janvier 2021 chez La Martinière

Mon avis :

Je n'y connais strictement rien en art, j'étais donc curieuse d'en apprendre davantage sur le Fauvisme grâce à cette enquête. Bon, ça sert au final seulement de cadre à l'intrigue mais les quelques petites choses, comme les noms des artistes, sont vraiment intéressantes ! Et l'histoire est diablement bien faite et addictive, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait nous être apporté comme réponse et je n'ai pas pu le lâcher avant de les connaitre (en général, les thrillers sont le genre où je ne vais pas trop lire la fin comme je peux le faire habituellement avec d'autres genres, sauf si je veux vérifier que j'ai raison en cours de lecture....)(oui je sais, c'est mal !). On commence donc fort avec la découverte d'un cadavre dans l'enclos des cochons et alors que ceux-ci sont en train de le dévorer (le cochon étant omnivore). Les flics sont donc dépêchés sur place et ils vont essayer de faire la lumière sur cette affaire. Ils vont se laisser porter d'indice en indice, essayant de démêler le vrai du faux et à chaque fois qu'ils tirent sur un petit fil, c'est toute la pelote qui vient et ils n'en sont pas forcément plus avancés. L'intrigue est diablement bien faite et addictive et j'avoue, je me suis totalement laissée berner par les différents protagonistes et leurs rôles.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, les indices sont nombreux mais certains vont clairement conduire les flics à des impasses et il semblerait qu'en plus ils aient fâchés certaines personnes ce qui fait que tout ne se passe pas comme le commandant Vicaux l'imaginait. Ils vont aller à la poursuite de leurs déductions, voyageant pour obtenir des réponses un peu partout en France et forcément, plus ils en obtiennent plus les choses deviennent floues. Qui pouvait en vouloir de cette manière à cet homme qui, hormis des pratiques au lit un peu intenses ne faisait pas de mal à une mouche ? Ils vont donc tout faire pour démêler cet écheveau et je dois dire que je me suis laissée berner par les uns et les autres, par les mensonges, la violence, la vengeance et j'en passe. J'en suis restée comme deux ronds de flan quand on découvre la vérité et que l'on creuse les événements complétement, le premier chapitre nous met dans l'ambiance et les pièces du puzzle qui se mettent en place au fur et à mesure m'ont bluffée. J'ai eu un peu de mal avec les personnages mais au final, l'intrigue m'a tellement plu que j'ai adoré du début à la fin ! Un thriller à découvrir avec des rebondissements (normal), des pelotes toutes emmêlées et un final assez intense et bluffant !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman qui démarre fort avec un meurtre dont la conclusion est assez cochonnesque... On va donc suivre cette enquête de l'intérieur et si j'ai eu un peu de mal avec la narration et dont à m'attacher aux personnages, je me suis laissée porter par l'intrigue qui est géniale et qui nous réserve clairement un certain nombre de surprise. Plus on avance et plus les pièces du puzzle se mettent en place sauf que rien ne nous avait préparé à cette conclusion et tout ce qu'elle implique. Un final intense pour une intrigue dans le milieu de l'art diablement bien menée !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les histoires où, quand on tire un fil, on a des km de pelote qui viennent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les récits à la première personne et les personnages pas toujours très attachants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS