Synopsis : Prunelle est une sorcerelle qui pratique la magie douce pour améliorer la vie des habitants du comté de Tendreval. Un jour, instinctivement, elle lance un sort de magie forte, strictement réservé aux sorciers, les Éclaireurs. Or le père de Prunelle est le chef des Éclaireurs... Prunelle est confrontée à un dilemme : cacher la vérité à son père qu'elle adore ou lui avouer qu'elle a trahi sa confiance. Elle hésite, mais comment ignorer l'appel de la magie qui palpite en elle ?

Papier (256 pages) et numérique - Paru chez Rageot en janvier 2021

Mon avis :

C'est le titre qui m'a en premier attiré vers cette lecture et je ne regrette pas d'avoir découvert ce premier tome tout comme je suis tombée amoureuse de cette couverture et de tout ce qu'elle représente (et que l'on comprend pour certaines choses à la fin) ! On va vivre des choses ordinaires et extraordinaires avec Prunelle, notre héroïne, les messages que passe l'autrice sont nombreux et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va lui arriver. Elle est la fille du chef des Éclaireurs, est donc un exemple à donner à tout le monde sauf qu'il y a une grosse différence entre les femmes et les hommes, les premières n'ayant pas le droit d'utiliser la magie forte sous peine d'un châtiment exemplaire... Seuls les hommes peuvent supporter de l'utiliser sauf que Prunelle va petit à petit se rendre compte qu'elle est capable de faire bien des choses en employant la magie forte, à commencer par aider les gens. Commence alors pour la jeune fille une remise en question de ce qu'on lui a toujours appris, elle ne sait pas comment dire les choses à son père mais bien évidemment, rien ne va se passer comme elle l'espérait. J'ai beaucoup aimé son caractère, la façon dont elle a envie de découvrir des choses et d'aller au bout de ses idées, elle est parfois un peu naïve et va se laisser entrainer dans des événements qui la dépassent.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce premier tome, l'autrice nous donne suffisamment d'information pour que l'on ne soit pas perdus et j'ai aimé le fait que Prunelle se batte pour son présent et son avenir. Elle comprend les doutes de son père mais en même temps elle a envie de faire le bien autour d'elle et si ça passe par l'emploi de la magie forte au lieu de la magie douce, elle n'hésite pas à outrepasser ses droits. Sauf qu'elle a un ennemi qu'elle n'avait pas vraiment vu venir et va se rendre compte qu'elle fait un peu trop facilement confiance aux uns et aux autres. Elle va donc apprendre de ses erreurs, essayer de donner en permanence le meilleur d'elle-même, faire des rencontres qui vont chambouler sa vie, se retrouver face à des choix qui vont la pousser à choisir un camp et à tout donner. Les mots de l'autrice sont fluides et on suit facilement le cheminement de pensée de Prunelle, on a peur pour elle à plusieurs reprises et en même temps on l'admire d'aller au bout des choses. Elle va se faire berner, prendre un mauvais chemin, devoir faire confiance et forcément, le final est pour le moins stressant pour tout le monde. Elle va devoir prouver sa bonne foi aux uns et aux autres et trouver des alliés pour ses nouveaux combats. Je suis vraiment curieuse et impatiente de lire la suite pour comprendre les choix de l'autrice et ceux de son héroïne. Vivement !! 

En bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman et le caractère de Prunelle, notre héroïne, qui n'est pas du genre à baisser les bras ni à laisser tomber les autres. Elle va apprendre énormément de choses sur elle-même et sur son entourage, trouver le moyen de défendre ses idées et idéaux et foncer quand c'est nécessaire. Le contexte est très bien fait, on ne s'ennuie pas une seule seconde et si on voit assez facilement venir certaines choses, d'autres sont étonnantes. Une chouette lecture dont je suis curieuse de découvrir la suite !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui ne baissent jamais les bras même quand tout semble perdu.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : trahison et histoires de famille.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS