lundi 1 février 2021

La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables de Hana Tooke

Synopsis : ORPHELINAT LA PETITE TULIPE
RÈGLEMENT POUR L'ABANDON DES BÉBÉS
RÈGLE N°1 : Le bébé doit être enveloppé dans une couverture de coton.
RÈGLE N°2 : Le bébé doit être déposé dans un panier en osier.
RÈGLE N°3 : Le bébé doit être laissé sur la marche la plus haute.
Elinora Gassbeek dirige d'une main de fer l'orphelinat de La Petite Tulipe depuis des années. Et, durant tout ce temps, pas une seule fois le Règlement pour l'abandon des bébés n'a été enfreint. Jusqu'à l'automne 1880, où cinq bébés sont abandonnés selon un mode opératoire qui rompt scandaleusement avec toutes ses règles.
Douze ans plus tard, ces enfants ont bien grandi et forment une bande inséparable. Mais ils évitent chaque fois l'adoption. Trop c'est trop ! Bien décidée à se débarrasser de ses cinq inadoptables, la directrice passe un accord avec un sinistre négociant qui compte les embarquer de force sur son navire. Une seule solution pour les cinq amis : s'enfuir...

Papier (378 pages) et numérique - Paru en janvier 2021 chez PKJ

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir cette aventure et je n'ai pas été déçue de mon voyage en compagnie de ces cinq orphelins inadoptables. On va commencer par vivre leur arrivée à l'orphelinat, chacun (bien malgré lui) ne respectant pas les demandes formulées sur le règlement. Ils vont tous arriver quasiment en même temps, de manière totalement inadéquate et surtout assez étrange. Ils vont grandir ensemble, ne jamais trouver une famille qui veuille adopter l'un d'eux et arriver, douze ans plus tard, au moment où la directrice veut définitivement se débarrasser d'eux. Elle va donc les faire adopter par un capitaine de bateau qui a besoin de main d’œuvre mais ils vont tous les cinq très vite découvrir qu'il y a une entourloupe et partir ensemble à l'aventure. J'ai adoré cette amitié qui les lie, le côté complémentaire de leurs caractères, la façon dont ils se battent les uns pour les autres et ne baissent jamais les bras, cet esprit de camaraderie et de fratrie même si elle n'est pas dans les liens du sang. J'ai adoré les voir évoluer, apprendre en dehors de ce qu'ils ont toujours connu et petit à petit aller de l'avant pour permettre qu'ils trouvent leurs voies (et leurs voix). On ne s'ennuie pas une seule seconde, on va vivre des moments calmes et d'autres plus intenses, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait leur arriver et comment ils allaient pouvoir rebondir. Les mots de l'autrice nous font vivre mille et une choses et forcément, on a envie de les voir heureux.

On va donc aller de découverte en découverte avec eux, j'ai adoré leur débrouillardise, leur entraide, la façon dont ils se méfient de ce qui les entoure à commencer par les gens qu'ils vont rencontrer et leur manière de faire confiance petit à petit, de se protéger les uns les autres et de se battre pour leur présent. Forcément rien ne va se passer comme ils l'attendaient au départ mais au final, les choses sont d'autant plus belles qu'ils apprennent ensemble et vont aller au bout de leurs aventures ensemble. Quand il arrive quelque chose à l'un d'entre eux ils n'écoutent que leur courage et vont foncer dans le tas (souvent sans aucune idée de la manière dont ils vont pouvoir s'en sortir) et j'ai adoré cette entraide qui existe depuis qu'ils sont enfants et qu'ils ont grandi ensemble. On va donc aller de révélation en combats, en passant par des moments où ils vont réfléchir ensemble à la manière de s'en sortir sans trop y laisser de plumes, j'ai adoré le côté création du spectacle et tout ce que ça implique pour eux et forcément on ne peut que dévorer les pages pour en savoir davantage. Les mots coulent facilement, j'ai aimé les voir aller au bout de tout ça et on ne peut que craquer pour eux et pour leur gentillesse, leur candeur parfois, leur envie de s'en sortir tous ensemble et d'aller à la recherche des réponses qu'ils attendent. Le final est vraiment très chouette et on les quitte avec un grand sourire aux lèvres. Une lecture qui nous fait du bien et nous donne à réfléchir sur bien des sujets ! Une magnifique amitié !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ces cinq orphelins, on va vivre des aventures ordinaires et extraordinaires, impossible de le lâcher avant d'avoir les réponses à nos questions et j'ai adoré l'entraide, l'amitié, la façon dont ils vivent chaque instant, se complètent et se protègent. Ils sont tous les cinq complémentaires, si un à une idée, quelqu'un peut la mettre en œuvre et forcément, cela donne parfois des moments assez cocasses. Plus on avance et plus on découvre la vérité en leur compagnie et j'ai adoré la manière dont ils jouent ce spectacle, vont tout faire pour s'aider et dont on termine cette aventure en leur compagnie. Le final est vraiment chouette et clôt parfaitement cette histoire !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : l'amitié, l'entraide, les combats, la recherche de la vérité, les enquêtes et les spectacles extraordinaires !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les enfants qui se mettent en danger et les adultes qui ne prennent pas soin d'eux.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top