Synopsis : Et si Cendrillon était une fan, une vraie ?
La jeune Ellie Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Ellie et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable.

Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D'autant qu'il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d'Ellie en personne...

Lettre d'amour à la culture geek et lettre d'amour tout court, Cendrillon 2.0 inaugure une trilogie qui revisite les contes de fée sous l'angle de la fangirlitude. Saluée pour sa sensibilité et ses dialogues à mourir de rire, cette réinterprétation de Cendrillon est bourrée de charme et de clins d'œil aux films, aux livres et aux séries que nous connaissons tous.

Papier (557 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui chez Lumen

Mon avis :

J'avoue, si dans certains cas je ne suis pas "fan" des couvertures dessinées, ici je trouve qu'elle colle parfaitement à l'histoire et j'étais hyper curieuse de vivre cette aventure en compagne de Ellie et de Darien. La première est une grande fan de la série Starfield, elle a même un blog où elle analyse chaque épisode, cet engouement date de sa relation avec son père qui est décédé depuis. Sauf que quand ils annoncent une réédition de cette série légendaire pour les fans, elle craint le pire et elle a raison puisque c'est l'acteur pour midinettes Darien Freeman qui a été choisi pour le rôle principal. Ellie n'est pas tendre avec lui sur son blog et elle entend bien le faire savoir à tout le monde mais quelle surprise quand tout le monde reprend son article et que le nombre des personnes qui la suivent explose. Sauf que Darien est lui aussi fan de cette saga, il est blessé par les propos de la blogueuse et il va tout faire pour mener à bien son rôle et redonner vie à l'un de ses personnages préférés. J'ai adoré ce jeune homme qui n'est pas du genre à baisser les bras mais qui ne sait pas trop comment se comporter avec les autres, il faut dire qu'il n'est pas forcément bien entouré et que son père lui en demande toujours plus. Quand il apprend qu'il va devoir participer à une convention où il sera l'attraction principale, c'est la dégringolade, on ne sait pas trop pour quelles raisons il a envie de refuser au départ mais il va devoir faire contre mauvaise fortune bon cœur. Il va commencer à échanger par SMS avec une personne qu'il pense être l'organisateur de la convention... sauf qu'il s'agit d'Ellie qui a récupéré le numéro de son père, j'ai adoré leurs échanges, la façon dont ils apprennent à se connaitre sans jamais s'être rencontrés et tout ce que ça peut engendrer ensuite. 

Ellie est une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre et à voir évoluer au contact des autres, elle n'a pas une vie facile dans sa maison, entourée de sa belle mère et de ses deux filles qui sont pour le moins désagréables. Elle bosse dans un food truck, au grand dam de sa belle-mère qui préférerai la voir servir les gens au country club, elle n'adresse pas vraiment la parole à sa collègue qui est aussi la fille de la patronne et n'attend qu'une chose, pouvoir partir de cet endroit et vivre sa vie. Quand elle apprend certaines choses elle a presque envie de baisser les bras et de se rouler en boule mais ses discussions avec Darien, alors qu'elle ne sait pas qui il est réellement, sa nouvelle amitié qui va naitre et l'objectif qu'elle s'est fixée vont la pousser vers l'avant. J'ai aussi adoré Darien qui va tout donner sur le tournage, essayer de comprendre qui semble lui en vouloir et lui faire de la mauvaise pub, il tombe petit à petit amoureux d'Ellie même s'il ne sait pas qu'elle est celle qui lui casse du sucre sur le dos sur son blog et on attend avec impatience la première rencontre et tout ce qui va en découler. J'ai aimé les voir tous les deux se battre pour ce qui compte pour eux, aller au bout de leurs (parfois mauvaises) idées et ne pas baisser les bras même quand la vie est une garce. Il faut dire qu'Ellie n'est pas aidée dans sa vie "familiale", après la perte de ses deux parents elle se retrouve brimée et enfoncée dans le pire mais elle voit toujours une lueur d'espoir et c'est cet optimisme que j'ai adoré chez elle. Plus on avance et plus ça devient intense, les mots coulent très facilement et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie. Le final est vraiment très chouette et on quitte nos deux héros avec le sourire aux lèvres ! Une lecture détente parfaite !!

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages, leur manière d'avancer, on s'attache très rapidement à Ellie et Darien et on a envie de les voir tous les deux se dépasser. Amitié, entraide, sentiments plus forts sont donc au rendez-vous de ce Cendrillon moderne et j'ai adoré les voir aller au bout de leurs idées et se donner à fond dans ce qu'ils font. Leurs échanges sont touchants, drôles et évoluent petit à petit vers quelque chose d'encore plus fort. Plus ils apprennent à se connaitre et plus on les aime, j'ai passé un excellent moment en attendant la fin en apothéose. Et je n'ai pas été déçue du voyage en leur compagnie, un livre qui se dévore, qui se savoure et qui nous donne le sourire du début à la fin (et parfois quelques larmes aussi...).

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent pas les bras et qui se mettent de bons coups de pied aux fesses pour avancer !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses sont mignonnes mais un peu faciles.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS