Synopsis : 1951, ÉGYPTE. Manfred Fürbringer, un ancien ingénieur nazi spécialisé dans les systèmes de guidage des fusées V2, a été repéré vivant au Caire sous une fausse identité. En pleine guerre froide, son savoir-faire et son expertise sont des atouts inestimables pour les États-Unis. La CIA envoie donc deux de ses meilleurs agents pour « recruter » Fürbringer, de gré ou de force...... car bien d'autres nations semblent intéressées par les services de l'ingénieur.

Papier (60 pages) et numérique - Paru en janvier 2021 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

J'avoue, c'est avant tout le monde "Égypte" qui m'a donné envie de découvrir cette BD même si le pays reste juste le fond pour cette aventure. On est donc sortis de la guerre il y a 6 ans et nos deux héros vont essayer de faire venir dans le giron américain un ancien ingénieur nazi. Forcément, ça donne à réfléchir sur ce qui a pu se passer à cette époque, de quelle manière les gens ont réagit face à ces allemands qui ont soit été embrigadés contre leur volonté soit se sont joints avec plaisir aux idées de Hitler. Les deux agents vont donc "adopter" un jeune garçon sensé se rapprocher du fils de l'ingénieur pour découvrir où il se cache et arriver à le convaincre. Sauf que rien ne va se passer comme prévu et les événements vont très rapidement s'enchainer. J'ai beaucoup aimé le côté réflexion de cette aventure, les questions que l'on se pose sur ces nazis qui se sont "évadés" dans le monde entier et ont pu avoir une vie normale après les horreurs qu'ils ont fait (sciemment ou pas) subir aux autres, forcément c'est stressant et on ne sait pas de quelle manière on aurait réagi si on avait été à leur place. C'est facile de dire que l'on aurait été du côté des "bons" mais honnêtement, je ne le parierai pas pour tout ceux qui le disent... C'est donc dans une atmosphère stressante que l'on progresse, ils sont plusieurs sur la trace de l'ingénieur et forcément, ils espèrent tous être les premiers à le convaincre, de gré ou de force... J'ai aimé la façon dont les choses sont présentées, les personnages et je suis curieuse de voir ce que la suite va pouvoir donner du côté du scénario. Vivement !!

En bref, une BD qui donne à réfléchir sur plusieurs axes et que j'ai aimé découvrir. Les couleurs sont vives et les personnages très bien faits, j'ai apprécié de me poser des questions tout le long de ma lecture sur les uns et les autres et sur le thème abordé, c'est à dire les "intellectuels" nazis qui se sont échappés dans le monde entier pour continuer à mener une vie "normale" (et forcément, pas qu'eux...). Je suis curieuse et impatiente de voir ce que la suite va donner...

Note : 16/20

A lire si vous aimez : le stress, les combats, l'espionnage, la manipulation, les secrets...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : l'espionnage, les kidnappings, la violence, les nazis...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.
SHARE 10 comments

Add your comment

  1. tu me donne envie d'aller y regarder de plus près

    RépondreSupprimer
  2. En effet, des attitudes qui posent questions mais auxquelles nous ne pouvons répondre je crois...
    Je suis intriguée !

    RépondreSupprimer
  3. Une série qui a l'air prometteuse.

    RépondreSupprimer
  4. C'est amusant de venir chez toi après Au fil des plumes qui présente un album un peu sur le thème mais le traitement ici semble très différent esthétiquement.

    RépondreSupprimer
  5. Le côté espionnage me retient un peu, à voir...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas très friande de ce genre de titre... Je passe mon tour cette fois.

    RépondreSupprimer
  7. Ta lecture fait echo à ma propre lecture de Beate et Serge Klarsfeld qui "chassaient" les nazis.

    RépondreSupprimer
  8. Un titre que je ne connais pas, mais le fait que ce soit un tome 1 me rebute un peu... Pourquoi ne pas faire un peu plus long, mais en un seul tome ?

    RépondreSupprimer
  9. Je pense passer... pas vraiment intéressée par ce genre de thématique.

    RépondreSupprimer
  10. Le scénario ne m'attire pas, je passe pour cette fois.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS