Synopsis : Plongez au cœur de la mystérieuse jungle indienne, où les singes de balancent de liane en liane et les tigres règnent en maîtres. La nature sauvage du Livre de la Jungle est célébrée de façon inédite dans cette édition superbement illustrée. Enrichi d'illustrations et d'animations originales créées par le fameux studio MinaLima, cet ouvrage unique enchantera les lecteurs de tous âges.

Papier (251 pages) - Paru en novembre 2020 chez Flammarion

Mon avis :

Clairement, cette édition illustrée et agrémentée de pleins de choses est une merveille visuellement parlant. Par contre j'avoue que du côté de l'intrigue, je devais certainement m'attendre à trop de choses parce que je me suis ennuyée la plupart du temps avec Mowgli et toute sa clique... Le récit est en fait découpé en plusieurs "nouvelles" où on va suivre l'évolution de notre petit d'homme et forcément, j'avais les images du dessin animé qui a très certainement aussi faussé mon avis sur cette histoire. Le côté entraide, compréhension, apprentissage et j'en passe est vraiment très bien fait mais il reste ce petit côté "arriéré" avec seulement des personnages masculins (en majorité du moins) qui fait que l'on n'a pas vraiment une représentation "générale" des enfants et de ce qu'ils sont capables de faire. On navigue donc avec notre jeune héros dans la forêt, entre amitié et peurs, il va nous faire vivre des moments intenses même si j'avoue que ce qui les précède est bien plus calme. Cela reste tout de même une histoire intemporelle à découvrir et à lire par petits bouts pour ne pas se lasser du temps passé avec Mowgli. 

Je conseille tout de même cette version pour tout le côté "visuel" de l'objet, il y a plein de choses à découvrir tout au long de sa lecture et cela la rendra, pour les plus jeunes, bien plus marrante. On a des objets animés mais aussi des dessins qui émaillent le récit et le côté ludique est de fait très intéressant. J'ai aimé découvrir tout ça et je pense que je vais le donner à mes nièces pour qu'elles puissent à leur tour entreprendre ce chouette voyage. On retrouve bien évidemment avec plaisir les personnages dont on a tous plus ou moins entendu parler (même si les souvenirs étaient pour moi très éloignés) et je suis contente de m'être penché sur ce classique de la littérature d'autant plus que clairement, il y a plusieurs niveaux de lecture en fonction de son âge et de sa compréhension. Le côté aventure est bien présent et notre jeune héros va vivre mille et une choses, j'ai apprécié de découvrir au travers de cette traduction l'histoire de Rudyard Kipling et je suis curieuse de voir si d'autres romans de cette collection vont être édités. En tout cas cet objet est vraiment très beau et je ne peux que le conseiller pour toutes les bibliothèques ! 

En bref, j'ai trouvé l'objet livre magnifique, très ludique et si l'histoire était en dessous de ce que j'en attendais, je suis contente d'avoir (enfin) lu ce classique de la littérature. Certaines choses m'ont un peu dérangée mais globalement c'est une histoire qui garde des messages intemporels et qui nous donne le sourire à plusieurs reprises. Une aventure à vivre et à faire vivre au travers de cette version illustrée et mouvante !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les classiques de la littérature et les nouvelles assez courtes, les illustrations et autres ajouts ludiques.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le format nouvelle et quand il ne se passe pas énormément de choses.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS