Synopsis : Veronica est une ado de 17 ans à qui tout réussit. Jolie fille populaire et major de sa promotion, elle vient d'être admise dans la prestigieuse université de Brown. Ses parents sont très fiers de sa réussite. Et effectivement, sa vie semble toute tracée ! Pourtant le jour où Veronica découvre qu'elle est enceinte : son monde s'écroule. Ses chances d'intégrer l'une des meilleures écoles sont menacées.
Son petit ami est un loser et elle n'est pas prête à être mère. Mais Veronica vit dans le Missouri, un état où l'accord parental est indispensable pour qu'une mineure puisse avorter. Et elle sait qu'elle ne pourra jamais compter sur le soutien de ses parents. Sa seule solution : se rendre dans une clinique au Nouveau-Mexique, à près de 1 500 kilomètres de chez elle. Désespérée, elle se tourne vers son ex-meilleure amie, Bailey, punkette affranchie, pour effectuer les 14 heures de route qui les séparent de la clinique.

Papier (361 pages) et numérique - A paraitre le 24/02/21 chez Bayard

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman d'autant que les différents sujets qui y sont abordés sont assez "rares" et pourtant hyper importants. On va donc rencontrer Veronica, notre héroïne, alors qu'elle passe un test on ne peut plus stressant... dans les toilettes de son lycée. Elle est pressentie pour être major de sa promo, est déjà acceptée dans une grande fac et son monde s'écroule forcément quand elle découvre qu'elle est enceinte. Elle se demande comment c'est possible et va petit à petit faire son cheminement vers un avortement. Sauf que dans son état, le Missouri, elle ne peut se faire avorter sans l'aval de ses parents et comme il est hors de question qu'elle leur en parle et qu'elle gâche la vision de perfection qu'ils ont d'elle, elle va devoir trouver une autre solution. Et quoi de mieux qu'un road trip pour rejoindre une clinique spécialisée... sauf qu'elle n'a pas vraiment quelqu'un pour l'accompagner et va devoir être convaincante. 

J'ai beaucoup aimé Veronica, elle a des forces et des faiblesses comme tout le monde, donnerait tout pour préserver son avenir et clairement, un enfant ne fait pas parti de ses objectifs immédiats (contrairement à Jos dans Fighting for you qui décide elle de le garder et de gérer à la fois ses études et un bébé). Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, il n'y a que des choix que chacun assume et dont il comprend les conséquences, Veronica ne se voit pas être mère et a peur de ne jamais arriver à s'en sortir, elle n'a pas forcément de bons exemples autour d'elle et a pris sa décision en son âme et conscience. Elle va rencontrer des personnes très différentes lors de son "voyage", certaines qui sont là pour l'empêcher d'aller au bout et de se faire avorter, d'autres qui essayent de l'aider du mieux qu'elles peuvent et forcément, les choses avancent petit à petit, j'ai aimé le mélange de sérieux et d'humour et on ne peut que dévorer les pages.

C'est donc une leçon pleine d'humanité que nous livrent les auteurs, la question du libre choix est au centre de l'intrigue bien évidemment d'autant que l'on comprend mieux comment les choses ont pu arriver quand on apprend à connaitre son petit ami... Veronica va se tourner vers son ancienne meilleure amie et comprendre énormément de choses tout au long de cette aventure. Il va leur arriver mille et un tracas mais en même temps c'est une leçon d'humilité, d'amitié, d'entraide, un apprentissage que va faire Veronica sur la vie, se sortir les doigts des fesses pour atteindre ses objectifs et comprendre qu'elle n'a pas toujours bien agit. C'est donc un voyage avec un ligne directrice qui va lui apporter bien plus que ce qu'elle aurait imaginé. J'ai aimé son évolution, sa prise de conscience, l'explosion finale et tout ce que ça implique. Les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance et elle fait son cheminement au travers de tout ça ! Un roman qui fait réfléchir !

En bref, c'est un roman qui donne à réfléchir de la première à la dernière page, non seulement sur le libre choix de se faire avorter mais aussi sur l'amitié, l'entraide, la façon dont on peut forcer l'autre à accepter un choix et j'en passe. Veronica est une héroïne qui va s'affirmer petit à petit, elle est dans le rang au départ mais sa découverte de sa grossesse va lui permettre de comprendre énormément de choses sur elle-même et sur les autres. Son road trip avec son ancienne meilleure amie est lui aussi formateur et forcément, elle va en ressortir avec des idées différentes de la vie, un apprentissage qui va lui permettre de voir les choses différemment et un cœur qui bat avant tout pour elle-même ! Une très chouette histoire à découvrir d'urgence !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les leçons de vie apprises sur le moment, les héroïnes qui ne perdent pas de vue leurs objectifs et en découvrent de nouveaux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les romans qui parlent d'avortement, entre autres choses...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS