Synopsis : Certains cris restent inaudibles. Serez-vous plus sensibles aux actes ?
Paris, 13 octobre 2017. Irène et ses amies sont dans les starting-blocks : dans huit jours a lieu la Marche des Femmes, leur grande manifestation contre les violences sexuelles. Les campagnes #Metoo et #Balancetonporc qui surgissent au même moment sur les réseaux sociaux leur promettent un succès retentissant.
Dans l’arrondissement voisin, Paula, jeune trentenaire au caractère bien trempé, découvre dans un courrier glissé sous sa porte que son compagnon a été enlevé. Mais qui est ce mystérieux Metteur en scène qui la fait chanter ?
Tandis que Paula s’efforce de trouver des réponses, Irène voit peu à peu l’organisation de sa manifestation s’enrayer. Pour les deux femmes, une vérité commence alors à émerger : un sombre projet est en train de se préparer…

Papier (391 pages) et numérique - Paru en janvier 2021 chez Nouvelles plumes

Mon avis :

J'avoue, même quelques jours après avoir terminé ma lecture, je ne sais toujours pas réellement quoi penser de cette intrigue. Je n'ai pas réellement accroché avec les personnages mais le message que l'auteur fait passer est fort, l'intrigue ne nous laisse pas souffler une seule seconde et on a toujours envie d'en savoir plus. Paula va découvrir une lettre passée sous sa porte et qui lui indique que son compagnon a été kidnappé et qu'elle doit maintenant obéir sous peine de le voir mourir. On la fait donc chanter et elle va mener l'enquête en suivant les ordres de ce mystérieux "metteur en scène" qui entend bien la mettre sur la route de personnes très différentes. Sur fond de combat pour la vérité et de libération de la parole des femmes, on va donc suivre le pas à pas de Paula qui va tout faire pour comprendre pourquoi elle se fait manipuler de cette manière.

L'intrigue est retorse, j'avoue que je n'avais pas du tout vu venir les réponses qui vont nous être apportées même si certaines choses dans leur ensemble se devinent facilement. Justement, l'auteur jour là dessus pour nous mener en bateau, nous faire croire à une certaine vérité qui est au final assez éloignée des décisions prises par les uns et les autres et j'étais toujours plus curieuse de comprendre. Mais en même temps je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher à Paula, elle est certes intelligente, pas du genre à baisser les bras et va en faire son propre combat mais elle ne m'a pas touchée une seule seconde et j'ai même parfois été agacée par ses pensées et ses actions. C'est donc un sentiment ambiguë entre admiration et agacement qu'elle m'a faite ressentir et je dois dire que je ne sais pas vraiment comment ressentir les choses même après quelques jours...

En parallèle, on suit l'histoire d'Irène et de ses collègues de son association en plein préparatif d'une grosse manifestation, Irène ne sait plus où donner de la tête, les dissensions entre les 4 membres sont nombreuses et je dois dire que là aussi, si j'ai admiré leur message et leur combat, elles n'ont pas réussi à me faire totalement pénétrer dans leur "monde". Les messages sont forts et percutants, on a envie de les voir aller au bout de leurs idées mais encore une fois, certaines choses viennent enrayer cette mécanique bien huilée et j'ai été profondément agacée par le manque de communication, la façon de monter les gens les uns contre les autres alors que le combat va dans la même direction et le final qui nous prouve une nouvelle fois que l'on n'est pas capable d'une unité qui apporterait pourtant le meilleur. L'intrigue et les messages sont tops mais il manque quelque chose du côté des protagonistes...

En bref, secrets, manipulation et mensonges sont au menu de ce roman et si j'ai trouvé l'intrigue géniale, je n'ai pas réussi à me sentir touchée par nos différentes protagonistes. Les événements s'enchainent très rapidement, on pense comprendre et en fait on se fourvoie très facilement et on va donc suivre plusieurs intrigues dans l'intrigue. Chacun a un rôle important à jouer, le message qui passe au travers des mots de l'auteur est important mais j'ai quand même eu quelques doutes quant à l'unité dont on est sensés parler et le fait que chacun tire un peu la couverture à soi. Cela pervertit donc le message et c'est ce qui m'a le plus dérangée le long de ma lecture puisque du coup je ne me suis pas sentie proche une seule seconde d'elles... Le final est intense et nous apporte les réponses que l'on en attend d'une manière étonnante...

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les combats pour dénoncer des drames et horreurs, une intrigue qui nous tient en haleine et nous surprend jusqu'au bout.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand des gens qui devraient être unis finissent par se séparer pour mener chacun son combat...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS